Oracle Application Development Framework s'ouvre à iOS et Android

Oracle Application Development Framework s'ouvre à iOS et Android L'infrastructure de développement fait désormais l'objet d'une déclinaison pour les plates-formes mobiles iOS et Android. La capacité à cibler Windows Phone et Blackberry est prévue.

Oracle étend son infrastructure Oracle Application Development Framework (ADF) au domaine du développement mobile. L'éditeur dévoile ADF Mobile : une extension pour l'IDE JDeveloper dessinée pour développer des applications mobiles hybrides.

Concrètement, ADF Mobile repose sur une machine virtuelle Java (JVM) légère. La philosophie de ce framework mobile : générer, à partir d'une logique applicative Java, un contenu et une interface utilisateur reposant sur les technologies Web (HTML, CSS, et JavaScript).

Au plus proche de la philosophie initiale du langage Java (et suivant l'adage "Write Once Run Everywhere" ou "écrire une fois et exécuter partout"), Oracle propose ainsi un modèle dans lequel la JVM est embarquée dans chaque application. L'idée étant pour le groupe d'éviter de se voir refuser par Apple la diffusion d'une JVM sous la forme d'une app indépendante pour iOS. Oracle promet que la place prise par cette machine virtuelle dans chaque application sera minimale.

Principale contrainte : même si elle est présentée comme conforme aux spécifications Java EE, l'infrastructure ADF Mobile nécessitera la présence d'un serveur WebLogic pour faire fonctionner les applications. Avec pour objectif de simplifier le développement de la logique applicative, ADF Mobile supporte par ailleurs la base SQLite permettant le fonctionnement d'application hors ligne. Reposant sur une architecture MVC (Model View Controller), elle devrait être prochainement étendue pour prendre en charge les systèmes BlackBerry et Windows Phone.

Télécharger Oracle ADF Mobile