News
 
20/07/01

Microsoft retire Java de Windows XP

  Envoyer Imprimer  

Le futur Windows XP ne contiendra pas de JVM (Java Virtual Machine - machine virtuelle Java) permettant de faire tourner les applications écrites dans le langage créé par Sun Microsystems. C'est ce qu'a annoncé, mercredi 18 juillet, un porte-parole de Microsoft.

En pratique, les utilisateurs de XP devront télécharger sur le web les outils Java, et notamment le plug-in pour Internet Explorer (celui-ci sera disponible depuis le site de Microsoft). Sans ce plug-in, tous les sites web incluant des applets Java (on pense par exemple aux applets de chat, assez répandues) seront incomplètement accessibles.

La décision de Microsoft, surprenante au premier abord car elle promet aux utilisateurs des désagréments et des manoeuvres supplémentaires que la plupart rechigneront à effectuer, s'explique certainement par la volonté de l'éditeur de favoriser ses propres outils, et notamment le langage C#, dont les propriétés sont très similaires à celles de Java, et sur lequel repose la plate-forme de services web .NET.

Dans le même temps, Windows XP et Office XP inclueront des mesures de sécurité (destinées à limiter le nombre de virus et de tentatives d'intrusion) qui dans certains cas rendront impossible l'exécution de code Java, et ce malgré le téléchargement d'une JVM. Mais du côté des développeurs Java, on souligne qu'il n'existe quasiment aucun virus capable de se propager via un programme Java.

Enfin, la décision du Microsoft survient un an après un litige qui l'a opMicrosoft décide du retirer du futur Windows XP l'application nécessaire pour faire tourner les programmes Java. S'agit-il de mieux sécuriser l'environnement, ou d'imposer le langage C#, concurrent de Java? -->posé à Sun, et à l'issue duquel un accord avait pourtant été trouvé, permettant à Microsoft d'inclure du code Java dans ses produits pendant 7 ans, sans qu'il soit obligé de le faire.

Pour plus d'informations, consultez l'article du JDNet Solutions.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages