Scalable Vector Graphics), langage de programmation, langages, programmation, programmeur, développeur, programme informatique, info, développement, web, internet, développeur informatique, C+, c++, Java, j2ee, php, xml, client web, Microsoft, flash, algo, méthodes, outils, algorithme, mysql, base de donnée, site web, acutalité, actualité programmation, news, actualités, conseils, prog, modélisation, modèle, asp, html, ajax, apache, serveur, outil, pear, css, javascript, actionscript, magazine">
News
 
09/07/2001

Le W3C standardise SVG (Scalable Vector Graphics)

Le langage SVG permet de décrire les graphismes sous forme vectorielle, avec des possibilités d'échange de documents, de recherche ou d'indexation basées sur XML.
  Envoyer Imprimer  

SVG est un langage de dessin vectoriel 2D, permettant non seulement la création, mais également l'échange de documents entre plates-formes (et entre entreprises). SVG est basé sur XML pour la description des données).
Le W3C, en validant la version 1.0 du langage, certifie la stabilité et l'intérêt de l'outil. Une reconnaissance longuement attendue.

Le principal intérêt de SVG est la description des graphismes avec les outils de jusqu'ici réservés au texte: possibilité d'effectuer des recherches, de l'indexation et de manipuler les objets graphiques dans différents langages. Par ailleurs, comme XML, SVG a vocation à être extensible.

Quand on parle de dessin vectoriel, on pense bien sûr au Flash, très populaire mais propriété exclusive de l'éditeur Macromedia. Ce n'est pas le cas de SVG, dont le défaut est par contre la relative complexité (rendant les problèmes de support plus fréquents). Notons toutefois que le groupe de travail responsable du langage SVG comporte des noms aussi prestigieux que Adobe, Netscape, Apple, Hewlett-Packard, IBM, Microsoft, Nokia, Quark, Sun, ou encore Xerox.

SVG n'arrive-t-il pas trop tard face au Flash ? Ce format subira-t-il le sort du PNG, très prometteur mais qui ne s'impose pas, loin de là, face au GIF et au JPEG ? Ces questions sont légitimes.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages