24/01/02
L'extreme Programming face
à "l'Interaction Design"
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Compte-rendu d'un débat autour des avantages de ces deux méthodes. |
Les invités de ce débat que vous pouvez consulter
en ligne sur fawcette.com ne sont pas n'importe qui. Il s'agit
en effet pour l'extreme
programming de celui qui est considéré comme le
père de cette méthode, Kent Beck, et de Alan Cooper,
père du Visual Basic, pour la partie "Interaction Design".
Résumons brièvement les caractéristiques principales
de ces deux méthodes de développement.
L'extreme Programming (ou XP) met le client au coeur du développement
et se doit d'anticiper les changements fréquents inhérents
à la phase de conception d'un logiciel. Elle repose également
sur la construction de jeu d'essais afin d'évaluer le travail
déjà effectué. Elle repose sur 12
principes, en voici quelques-uns :
- Intégration continuelle des changements dans le code
- Optimisation du code
- Ne pas dépasser 40 heures par semaine pour un développeur
- Travail en binôme.
De son côté, "l'interactive design" ne doit
pas être confondue avec la conception d'interfaces. Alan Cooper
avoue d'ailleurs à ce sujet laisser volontiers cette tâche
aux programmeurs. Il s'agit ici d'utiliser un spécialiste
(deux dans l'idéal) chargé(s) de définir comment
le logiciel devra se comporter, dans ses moindres détails.
Des besoins des utilisateurs découleront le comportement
du logiciel.
Le terme fait vraiment partie du champ lexical lié à
cette technique. Ces designers doivent en effet être capable
de prévoir quels seront les impacts du logiciel sur ses futurs
utilisateurs.
Si la confrontation de ces deux modes de développement vous
intéresse, vous parcourerez avec plaisir ce dialogue de deux
spécialistes dont les avis se croisent et divergent au fil
des thèmes abordés.
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