News
 
09/02/2002

Un éditeur WSDL pour un développement top-down

Cape Clear a mis au point un éditeur WSDL qui permet de concevoir un service Web avant de développer l'application correspondante.
  Envoyer Imprimer  

Cape Clear Software, développeur de produits permettant aux consommateurs de construire des Web Services, a mis au point un WSDL Editor. Son objectif, dans la droite lignée de la politique de Cape Clear, est de simplifier et encourager le développement des applications pour les Web Services.

WSDL est un langage XML qui fournit un mode de description des composants applicatifs permettant d'invoquer leurs fonctions à distance par l'échange de messages au format SOAP. Il s'agit donc d'un langage qui standardise les schémas XML utilisés pour établir une connexion entre émetteurs et récepteurs.
La particularité du WSDL Editor est qu'il a été conçu pour développer avec une approche "top-down" (et non "bottom-up"). En effet, l'utilisateur pourra concevoir directement le Web Service désiré, avant même de commencer le code de la future application correspondante.

Chez Cape Clear, on pense que le top-down confère principalement trois avantages. Premièrement, la conception n'est pas forcément liée au développement et à la mise en place. Ensuite, différents modèles de développement sont ainsi compatibles (comme J2EE et .Net, par exemple). Enfin, des développeurs peuvent se permettre de travailler en parallèle en utilisant des langages différents.
Pour les détracteurs de cette méthode, son principal inconvénient est qu'elle peut créer des illusions. Si, après avoir conçu un Web Service complexe, le développeur se rend compte que le code de l'application nécessaire à l'exécution du modéle est trop compliqué, que fait-il ?

WSDL Editor sera disponible en libre téléchargement la semaine prochaine.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages