19/09/02
"Cahiers du programmeur":
apprendre par la pratique
|
Une collection destinée aux développeurs initiés ou confirmés qui souhaitent se perfectionner à l'aide d'exemples concrets. |
Les
Cahiers du Programmeur est une nouvelle collection éditée
par Eyrolles et destinée aux développeurs initiés
ou confirmés qui souhaitent avancer dans leur connaissance
d'un langage ou d'un domaine par le biais d'applications concrètes.
Particularité de cette collection: présenter une (ou
plusieurs) études de cas répondant à un besoin
spécifique, et développer l'ensemble de l'application
en expliquant pas à pas les choix qui ont été
faits, depuis la conception du cahier de charges à la réalisation
complète du projet, en passant par l'installation des outils
nécessaires, le tout en moins de 200 pages.
Il s'agit donc de livres très ciblés, loin des "guides
du développeur" et autres "bibles" qui peuvent
souvent se révéler indigestes pour ceux cherchant
à apprendre sans devoir tout connaître avant de pouvoir
mettre en application. Dotée d'une mise en page claire et
faisant un bon usage de schémas de conception, de captures
d'écran et de conseils placés aux endroits nécessaires,
cette collection permet d'apprendre rapidement les bons réflexes
de production.
Six titres sont disponibles depuis le 16 septembre:
- "PHP/MySQL (1) - Première application avec PHP
et MySQL" présente le développement d'une
application familiale de partage de DVD. En plus des technologies
annoncées, le livres aborde aussi les technologies JavaScript,
XHTML, SQL, le serveur Apache, MySQL-Front, et CSS.
- "PHP (2) - Ateliers Web professionnels avec PHP/MySQL
et JavaScript" offre une douzaine de petites applications
sans prétention pour répondre rapidement à
un problème spécifique: interface, templates, fichiers,
sessions, transactions... Il aborde aussi les technologies WAP,
LDAP, SOAP, cURL, XML, phpMyAdmin, Smarty, WSDL, le format PDF et
l'API Google.
- "PalmOS - Développer des applications itinérantes"
présenter trois études de cas progressives: en partant
de l'utilisation du port infrarouge, puis un système de gestion
des dépenses liées à une voiture, et enfin
un logiciel de suivi d'interventions chez les clients dans le cadre
d'un service après-vente fictif (et donc la synchronisation
de données avec un PC). Il aborde l'utilisation de PDA ToolBox,
PalmOS Emulator, l'utilisation de bases de données et Visual
Basic.
- "UML - Modéliser un site e-commerce" cherche
à appliquer la modélisation objet avec UML non pas
au niveau langage, mais au niveau d'un site complet. Analysant la
conception complète d'un site, il termine en abordant les
solutions techniques telles que PHP, Zope/Python, J2EE et .NET.
- "Flash MX - Jeu en réseau avec ActionScript et
XML" se propose de construire un jeu d'échec en
temps réel entre deux ordinateurs reliés à
Internet. Le livres aborde les technologies PHP, MySQL et Swift
Generator dans le cadre du jeu en réseau. Il offre aussi
une approche spécifique à Flash 5, touche au serveur
Java et ajoute une présentation plus large des rapports entre
Flash et les technologies Web.
- "Director - Jeux 3D on line" étudie le
développement d'un jeu de course 3D online et sur CD-ROM
(sans mode mutli-joueur). En plus de Shockwave 3D, ce livre aborde
la technologie Perl/CGI pour la sauvegarde des scores, et présente
la modélisation d'objets.
Un sixième ouvrage, "Zope - Premier site collaboratif
avec Zope et le CMF" est prévu pour début octobre,
ainsi qu'un titre sur PostgreSQL.
Une collection bien faite et très attirante pour tous ceux
que les livres "trop complets" rebutent.
[PHP/MySQL (1) - Première application avec
PHP et MySQL - Jean-Philippe Leboeuf- Eyrolles - 227 pages - 19,95
Euros]
[PHP (2) - Ateliers Web professionnels avec PHP/MySQL et JavaScript
- Philippe Chaléat et Daniel Charnay - Eyrolles - 168 pages
- 19,95 Euros]
[PalmOS - Développer des applications itinérantes
- Olivier Auverlot - Eyrolles - 147 pages - 19,95 Euros]
[UML - Modéliser un site e-commerce - Pascal Roques - Eyrolles
- 152 pages - 19,95 Euros]
[Flash MX - Jeu en réseau avec ActionScript et XML - Alain
Moraes - Eyrolles - 166 pages - 19,95 Euros]
[Director - Jeux 3D on line - Laurent Jayr - Eyrolles - 141 pages
- 19,95 Euros]
|