Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

News
 
16/01/03

Le W3C finalise SVG 1.1 et le DOM Level 2 HTML

Le consortium Web propose deux nouvelles Recommandations importantes, et crée un groupe de travail pour harmoniser les services Web.
  Envoyer Imprimer  

Le W3C a repris la semaine dernière le rythme habituel de ses publications en publiant de nouvelles Spécifications et Recommandations depuis le 9 janvier, et non des moindres...

Première à ouvrir le bal, la Spécification Document Object Model (DOM) Level 2 HTML est passée en Recommandation. Comme l'indique le communiqué de presse, elle décrit une technologie qui définit une API standard permettant aux langages tels que Java ou JavaScript/ECMAScript de manipuler/transformer directement les données et le documents à la norme HTML et XHTML 1.0.

De même, un pas important à été réalisé avec la publication des Spécifications Scalable Vector Graphics (SVG) 1.1 et Mobile SVG Profiles en tant que Recommandations.
SVG
est un langage XML de description d'images en deux dimensions, vectorielles ou mélangeant les vecteurs et les bitmaps. La version 1.1 apporte une modularisation du langage, les modules de base pouvant être conjugés selon les besoins.
De son coté, les Profiles SVG Mobiles décrivent des sous-ensemble de SVG permettant de n'appliquer qu'une partie du langage selon le type de support visé. Pour le moment, seuls Tiny (téléphones portables) et Basic (ordinateurs de poche) existent.

Rappelons que la Recommandation marque l'achèvement d'un document: il est dès lors à considérer comme une référence en vue du déploiement d'outils intégrant la vision du consortium. Le passage en Recommandation de ces deux technologies est donc un événement notable.

Enfin, le W3C a annoncé la création d'un nouveau groupe en son sein, le Web Services Choreography Working Group, chargé "d'orchestrer" les divers langages de spécification de services Web (BPML, BPSS, WSFL de IBM, XLANG de Microsoft et surtout le BPEL4WS de IBM/Microsoft/BEA...). Cette "chorégraphie" permettrait à terme aux services Web de mieux intéragir lors de transaction automatiques. Le groupe dispose de deux ans pour réaliser un recommandation. Beaucoup de travail en perspective, donc, mais une entreprise nécessaire pour l'essor des services Web.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages