Développement multiplateforme mobile : PhoneGap au crible (2e partie)

Développement multiplateforme mobile : PhoneGap au crible (2e partie) Maintenant que vous êtes familiarisé avec Cordova, le point sur PhoneGap. Des bonnes feuilles tirées de l'ouvrage "Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap".

phonegap
Figure 1 - 5 Le site officiel d'Adobe PhoneGap. © Eyrolles

Pourquoi ?

Maintenant que vous êtes familiarisé avec Cordova, il est grand temps d'aborder PhoneGap. Détenue par la société Adobe, cette marque fait désormais plus référence à de multiples services qu'à une simple technologie. Forte de sa longue expérience dans le domaine de la création graphique et web, Adobe a dans un premier temps intégré la solution à des outils de la Creative Suite tels que Dreamweaver. Puis l'entreprise a développé une série de services autour de PhoneGap, comme PhoneGap Build (https://build.phonegap.com/) et plus récemment PhoneGap Enterprise (http://enterprise.phonegap.com/), un portail des solutions PhoneGap dédiées aux entreprises (support, marketing, etc.).

Si le projet PhoneGap est simplement basé sur Cordova, PhoneGap Build est en réalité un des produits phares de la marque. Avec l'aide de Cordova, le développement d'applications pour smartphones et tablettes est déjà indéniablement simplifié, car homogénéisé. Mais PhoneGap Build va encore plus loin car ce service en ligne ne promet rien de moins que la compilation des applications PhoneGap dans le Nuage (voir figure 1-6).

adobe
Figure 1-6 Fonctionnement de PhoneGap Build Source : PhoneGap. © Eyrolles

Quels avantages ?

PhoneGap Build est aujourd'hui la principale réponse à la question : "Pourquoi choisir PhoneGap plutôt que Cordova ?" Cordova/PhoneGap libère les développeurs de la contrainte d'apprendre à maîtriser les langages de programmation et API propres aux différentes plates-formes. PhoneGap Build, quant à lui, les décharge de toutes les subtilités liées à la compilation des binaires destinés à être déposés sur les magasins d'applications en ligne. Pourtant, si PhoneGap Build est pour beaucoup un atout majeur, vous découvrirez au fil de cet ouvrage les avantages et inconvénients de ce service. Vous apprendrez aussi pourquoi nous préférons malgré tout bien souvent nous en passer et utiliser simplement Cordova plutôt que PhoneGap, bien que les deux outils soient interchangeables.

livre
Ces bonnes feuilles sont extraites du livre "Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap" paru aux éditions Eyrolles. © Groupe Eyrolles

Enfin, le développement d'applications mobiles avec des technologies telles que HTML, CSS et JavaScript est, dans son ensemble, clairement une aubaine pour les développeurs web non particulièrement désireux d'apprendre d'autres langages.

L'idée d'un code unique pour plusieurs plates-formes est - bien que ce ne soit pas toujours réalisable - probablement le plus gros point positif de Cordova/PhoneGap. Cependant, ce type d'applications conviendra en général mieux aux projets relativement peu ambitieux, car certaines interfaces seront au final plus simples/rapides à coder en natif – natif qui fournira également toujours de meilleures performances que celles atteignables au sein d'une WebView.

Attention

Il est crucial de bien peser le pour et le contre avant de faire ce choix déterminant. Une application de montage vidéo n'est, par exemple, pas une bonne candidate pour Cordova/PhoneGap, tandis qu'un réseau social comme Twitter pourrait l'être.
 

 

En pratique

Si Adobe a accepté de donner Cordova à la fondation Apache, les contributeurs au projet restent majoritairement ses employés, aidés de développeurs travaillant pour des entreprises de renommée mondiale telles que Microsoft, IBM, Intel, Google et BlackBerry. Chacun peut également décider d'apporter son aide à titre bénévole en soumettant d'éventuels correctifs, voire en décrivant simplement tout problème rencontré sur un portail dédié dont l'accès est possible via le site officiel de l'outil.

Côté usage, d'après les quelques données statistiques publiquement disponibles, le framework Cordova/PhoneGap a été téléchargé plus d'un million de fois à ce jour par plus de 400 000 développeurs à travers le monde. Il s'agit donc bien là du leader de l'application mobile multi-plates-formes avec, en juillet 2011, plus de 500 000 visiteurs par mois sur son site officiel. Le service Phone-Gap Build (payant) comptait, à la même période, plus de 10 000 utilisateurs avec un volume de 23 000 applications compilées et une croissance de 2 000 utilisateurs par mois. On peut donc facilement imaginer que ces chiffres ont doublé depuis lors.
 

Remarque

PhoneGap a remporté plusieurs prix prestigieux tels que celui de la technologie de l'année 2012 et celui du meilleur outil de développement cross-platform.

Aujourd'hui, plusieurs milliers d'applications hybrides, réalisées à l'aide de Cordova ou Phone-Gap, contribuent à la bonne santé de l'App Store, du Google Play Store et du Windows Phone Store, pour ne citer qu'eux. Quelques-unes d'entre elles sont d'ailleurs très connues, pas très loin du haut des classements dans leurs catégories. Espérons qu'elles soient vite, grâce à cet ouvrage, rejointes par les vôtres !


Ces bonnes feuilles sont extraites du livre "Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap" paru aux éditions Eyrolles.
© Groupe Eyrolles 2015
.
Le JDN publie ces bonnes feuilles en deux parties. La semaine dernière nous avons publié le chapitre "Cordova en bref".

 A lire aussi :