Journal du Net > Développeur > Technos .NET >  Techno .net > Interviews > Fabrice Parizel (Itelios)
Interview
 
23/01/2008

Fabrice Parizel (Itelios) : "Face à Adobe, Microsoft met en avant les capacités de Silverlight en matière de vidéo"

La société de services spécialisée dans les technologies Microsoft vient de mettre en ligne le site de e-commerce de Quiksilver. Un développement basé sur la brique WPF de l'éditeur.
  Envoyer Imprimer  

 
Fabrice Parizel (Itelios)
 
 
 

Vous avez déjà réalisé plusieurs projets basés sur la technologie Silverlight ?

Silverlight est une technologie Microsoft faisant partie de la brique WPF centrée sur le développement d'interfaces riches. C'est un player disponible pour Windows, Mac et bientôt Linux, qui s'installe sur le poste utilisateur. Il interprète des fichiers XAML [ndlr pour XML Application Markup Language] couplé à du code JavaScript.

Silverlight est conçu pour déployer des interfaces innovantes incluant notamment de la vidéo en haute définition, en 720 DPI. Typiquement, cet environnement permet de développer un portail de vidéos à la demande, et plus largement synchroniser un contenu vidéo avec du texte et des images.

Rappelons que WPF est une refonte de la couche de présentation Windows. Il s'agit de l'interface graphique exploitée dans Vista. Elle a pour but de supporter des Interfaces Hommes Machines complexes, intégrant graphisme avancé et animation. Concrètement, Silverlight vise à exporter une partie des possibilités de WPF sur le Web.

WPF et Silverlight sont-ils concurrents de l'environnement Flex d'Adobe ?

Il s'agit en effet de technologies concurrentes, même si elles ne se situent pas au même niveau. Avec Flex, Adobe peut en effet revendiquer une maturité plus importante. C'est d'ailleurs pour cette raison que Microsoft met l'accent sur la vidéo avec Silverlight. A travers cette brique, il propose des fonctions différenciatrices, autour de la compression/décompression par exemple. Ensuite, Microsoft propose avec Silverlight la même approche que pour ses autres runtime. Beaucoup d'applications sont disponibles autour, et l'on accède à la productivité offerte par Visual Studio.

Quel est le processus de création d'interfaces Silverlight ?

La création du graphisme s'effectue à travers Microsoft Expression Design. Les objets graphiques élaborés dans cet outil sont ensuite interfacés dans Blend 2, ce qui permet ensuite aux développeurs de les reprendre dans Visual Studio. A la différence de WPF qui supporte déjà le langage C#, Silverlight dans sa version actuelle se limite au JavaScript et au HTML.

"Dans l'environnement Microsoft, graphistes et développeurs travaillent sur le même référentiel"

La deuxième version de Silverlight dont la beta est annoncée d'ici la fin du premier trimestre 2008 intègrera C#, ainsi que la 3D. Cette nouvelle mouture fournira également une bibliothèque de composants, de type checkbox, etc. Et elle apportera une dimension supplémentaire en matière de mobilité.

A la différence de l'approche d'Adobe qui propose deux types d'outils différents, l'un pour les graphistes, avec Photoshop, InDesign (...), l'autre pour les développeurs, avec Flex, dans l'environnement Microsoft, les collaborateurs travaillent sur le même référentiel. Et Visual Studio TeamSystem permet de gérer le cycle de vie des développements.

Vous avez déjà mis en œuvre plusieurs projets intégrant des développements WPF ?

Nous avons notamment développé le site de e-commerce de Quiksilver. Il est basé sur l'application Commerce Server de Microsoft. Cette technologie inclut un certain nombre d'éléments, tels la gestion du catalogue de produits et du panier, qui permettent d'accélérer la réalisation d'un site de commerce en ligne, et ainsi de se concentrer plus efficacement sur les règles métier.

Nous avons été amenés à développer une couche au dessus de cet outil pour répondre à Quiksilver dont les besoins étaient assez spécifiques en matière de gestion des collections et des fiches produits. Nous avons recommandez le WPF car cette brique permet une interface graphique dynamique cohérente avec l'image de Quiksilver.

Et Silverlight ?

Nous avons créé pour Microsoft un portail de vidéos à la demande. Nous avons également migré le back office de l'application nomade de prise de contacts que nous avons réalisée dans le cadre du Salon de l'automobile. Les écrans de suivi de résultats des prises de contacts ont notamment été refondus dans ce sens. Silverlight apporte à ces écrans un niveau d'interactivité intéressant, du même niveau que Flash.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages