Journal du Net > Développeur > Technos .NET > Mono remis en cause avec Windows 8 ?
ACTUALITÉ
 

Le projet Mono remis en cause avec Windows 8 ?

windows8L'interface tactile de la prochaine version de l'OS de Microsoft ne sera pas implémentée par le clone Open Source de la plate-forme .Net. C'est ce qu'a annoncé Miguel de Icaza.

Publié le 27 septembre 2011

En savoir plus

Les développements conçus pour l'interface tactile de Windows 8 ne seront pas portables sur le clone Open Source de la plate-forme .Net. C'est ce qu'a annoncé le créateur de Mono, Miguel de Icaza, sur son blog.

"Nous ne prévoyons pas d'adapter la couche WinRT de Metro pour Linux" indique clairement le fondateur de Xamarin sur son blog. Miguel de Icaza précise néanmoins que cette démarche serait techniquement faisable, notamment en s'appuyant sur la déclinaison Open Source de Silverlight (Moonlight).


Pour Miguel de Icaza, l'accroissement du nombre de systèmes d'exploitation tactiles rend complexe la mise en œuvre de son projet. Créée en 2011, la société Xamarin s'était en effet donnée pour objectif de construire une infrastructure de développement et déploiement d'applications multiplate-forme mobile. La nouvelle entité entendait poursuivre le travail amorcé par ses équipes chez Novell, notamment en direction de l'iPhone OS et Android (avec MonoTouch et MonoDroid) et de Silverlight (avec Moonlight).


Les terminaux certifiés pour Windows 8 non-compatibles avec Linux ?

Ce projet semblerait dès lors remis en question. Xamarin pourrait donc se recentrer sur la maintenance de sa déclinaison Open Source de .Net et du runtime C# pour la partie serveur, et par conséquent sur la logique applicative des applications et moins sur l'IHM.

Reste que la standardisation des interfaces tactiles, amorcée par Microsoft autour de HTML5, pourrait à terme faciliter son retour sur le terrain de l'interface graphique.


Linux ne pourra être installé sur les terminaux certifiés pour Windows 8

Miguel de Icaza n'est pas la seule personnalité Open Source à se poser des questions suite à la présentation de Windows 8. Pour Matthew Garrett, développeur Linux chez Red Hat, il sera "difficile, voire impossible" d'installer Linux sur des terminaux certifiés pour Windows 8.

Raison invoquée : même si Microsoft l'a démenti, le successeur du Bios, le l'UEFI, pourrait être implémenté de telle sorte que l'installation d'une distribution Linux soit impossible. Le nouveau processus de boot sécurisé impliquerait en effet la présence d'une clé de certification logicielle pour utiliser un autre OS, ce qui rendrait particulièrement ardue la personnalisation de la machine avec un système tiers Open Source.


En savoir plus

Reste à savoir si Microsoft parviendra à imposer ce procédé, notamment vis-à-vis des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe. Le cas échéant, il devrait toujours être possible de passer par une instance virtuelle (la machine virtuelle Hyper-V sera en effet présente dans Windows 8).



JDN Développeur Haut de page

Sondage

Un chatbot pourrait-il être utile à votre entreprise ?

Tous les sondages