La version 3.0 de l'infrastructure .Net est livrée avec une couche graphique de nouvelle génération. WPF fait passer les interfaces utilisateurs Windows de l'ère du cinéma muet à celle de la haute définition en 3D.
|
Damien Nanquette (Avanade) |
|
|
|
|
Alors que Microsoft vient de publier la version finale de Visual Studio 2008, les retardataires qui n'avaient pas encore pris le temps de se faire la main au fil des livraisons betas sur les dernières nouveautés techniques de la collection automne-hiver en provenance de Redmond ont désormais une excuse en moins pour ne plus être au goût du jour.
Mais une fois la curiosité initiale dissipée, après l'inventaire de toutes les nouveautés, petites et grandes, achevé, il reste encore au professionnel qui sommeille en chacun d'entre nous à déterminer pourquoi, quand et comment ce nouvel outil prendra la place de ses prédécesseurs dans notre activité quotidienne de développeur ou d'architecte d'applications d'entreprise. Dans ce contexte, il va falloir étudier, argumenter et justifier ses choix, pour convaincre responsables, utilisateurs ou clients.
En un mot, la version 2008 Visual Studio cible la version 3.5 du Framework .NET. Si vous n'avez pas suivi attentivement la saison 2007, je résume: il y a maintenant un an, Microsoft lançait Windows Vista. Les développeurs ne se sont pas laissés prendre comme le grand public, ils savaient bien sûr que sous l'OS et ses nouveaux mécanismes de sécurité à destination des utilisateurs imprudents se cachait la réelle nouveauté : j'ai nommé le Framework .Net 3.0, qui en passant est aussi entièrement supporté sous Windows XP et Windows Server 2003.