En conclusion, WPF dispose désormais de tous les éléments pour s'inscrire rapidement dans le panorama des technologies de développement d'applications d'entreprise, y compris les applications de gestion. 2007 était l'année des pionniers, la sortie de Visual Studio 2008, d'Expression Design et Blend donne le signal de départ à une adoption plus large. Dans une industrie qui repose autant sur l'innovation que la conception logicielle, WPF élargit considérablement les horizons de la créativité des développeurs et des designers et de la richesse des expériences utilisateurs, dans un domaine, la couche de présentation, qui constitue un peu la vitrine de tout savoir faire.
Pour finir, et parce que rien ne peut remplacer l'opinion de chacun, voici un ensemble de pointeurs qui devraient vous permettre de vous faire votre propre idée sur la question, et j'espère de retenir votre attention :
Un peu déroutante en premier lieu, l'absence dans WPF d'un contrôle de type GridView, qui est en fait assez bien remplacée par la ListView en mode Grid, a cependant été comblée par différents éditeurs :
- Xceed datagrid for WPF (qui existe en version gratuite)
- Infragistics
-
ComponentOne
Des éditeurs issus du monde Flash et du graphisme, tel ElectricRain commencent à s'intéresser de près à WPF
Codeplex héberge déjà un certains nombre de projets intéressants autour de WPF, ainsi que CodeProject
Microsoft Suisse propose un exemple fort intéressant sous forme de tutoriel reproduisant avec un haut niveau de fidélité l'interface utilisateur d'Outlook 2007 en WPF
Une autre application modèle utilisée lors des démonstration du lancement de Windows Vista
Le groupe Pattern and Practice de Microsoft a livré l'été dernier une version préliminaire du framework Acropolis, qui est une transposition sous WPF du Composite Application Block WinForms qui assiste au développement d'applications clientes riches et modulaires. Une version pleinement supportée est prévue pour 2008.