Untitled Document
Windows Presentation Foundation et applications d'entreprise

En savoir plus

 

Si je me doute qu'il n'en faut guère plus pour convaincre le passionné en vous, adopter ces technologies dans le cadre de l'entreprise demande de prendre un peu plus de recul. Autant WCF, CardSpace et WF au vu de leur sérieux semblent taillés sur mesure pour cette cible, le débat est un peu plus ouvert concernant WPF, d'autant plus que WinForms, le framework d'interface utilisateur originale de .Net est toujours activement développé et se porte très bien.

Pour comprendre ce qui a pu pousser Microsoft à repartir de zéro dans le domaine des APIs de présentation, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les attentes des utilisateurs, des développeurs, les progrès du matériel et l'environnement concurrentiel.

Microsoft est reparti de zéro dans le domaine des APIs de présentation

Répondre aux attentes des utilisateurs est d'ores et déjà un facteur clef, prioritairement dans le domaine des applications B2C, mais par effet de bord dans le B2S et le B2B: autant il est encore possible d'imposer à vos utilisateurs en interne des applications, certes ergonomiques, mais parfois un peu ternes, voire fades, autant les attentes de vos clients en termes d'interactivité et de multimédia ne cessent d'augmenter.

Fournir un contenu riche, original, détaillé et expressif, alliant graphismes soignés, effets et animations, en un mot « immersif », constitue une réelle plus value pour attirer et retenir vos utilisateurs externes et clients potentiels. Si vous ne le faites pas, vos concurrents s'en chargeront, vous pouvez compter sur eux.

Microsoft ne s'y est pas trompé, en annonçant la déclinaison « légère » de WPF qui a occupé le devant de la scène lors de la conférence MIX au printemps dernier : SilverLight bien sûr, anciennement WPF/e (e pour « everywhere), où pourquoi se limiter à diffuser une bonne idée au monde Windows, quand un plugin multi-navigateur, multi-plateforme permet de s'affranchir de toute frontière.

Les applications un peu plus « lourdes », pensez Intranet, ne sont pas en reste, puisque WPF supporte sans difficulté les déploiements via la technologie ClickOnce introduite dans la version 2.0 du Framework .NET, auquel viennent s'ajouter les applications XBAP, applications WPF natives hébergées dans un navigateur et présentant la particularité d'offrir un mode de navigation proche d'une application Web. Ce type d'application est très simple à développer et convient particulièrement pour la présentation de bases de connaissances par exemple.


Envoyer Imprimer Haut de page