Untitled Document
Windows Presentation Foundation et applications d'entreprise

En savoir plus

 

Une deuxième raison ayant entrainée la refonte de la couche cliente de .Net est qu'à bien y regarder, les APIs de présentation de Windows ont certes évolué depuis 1995, mais sont toujours restées sur les mêmes bases GDI, HWND et consorts : Visual Basic, MFC, ATL, WinForms ne sont à chaque fois que l'adaptation de ces bonnes vieilles routines C au langage du jour, qui pompent indéfiniment des messages et font preuve d'une sensibilité exacerbée à la thread qui les prend en charge.

 
L'architecture .Net
Graphique © Avanade
 

Sauf que depuis cette glorieuse époque, la première carte graphique venue ferait pâlir une station de travail SGI d'alors. Cette carte continue bien sûr à être livrée avec des pilotes GDI, mais après plusieurs changements de bus, des résolutions d'écran qui s'envolent au fur et à mesure que ces derniers s'aplatissent, la puissance des cartes graphiques d'aujourd'hui n'est réellement exploitée que par une API plus récente issue de la 3D: DirectX. C'est donc sur cette base extrêmement performante et éprouvée que Microsoft à fait reposer WPF.

Les utilisateurs sont une chose, mais Microsoft s'est aussi toujours targué d'être à l'écoute des développeurs. Et il est vrai que la réalisation de certaines tâches en matière d'interfaces utilisateurs, conceptuellement assez basiques, telles que la modification et la composition de contrôles existants, ou la mise en page d'écrans complexes, pouvaient être perçues comme rédhibitoires au vu des techniques à mettre en œuvre.

La liaison aux données a aussi été profondément remaniée et gagne en flexibilité

La liaison aux données a aussi été profondément remaniée et gagne en flexibilité. Ces aspects entre design et développement, ainsi que la mise en œuvre d'outils d'aide à la conception ont été pris en compte dès le départ lors de la conception de WPF.On retrouve ainsi un modèle objet mieux découpé et plus cohérent, qui n'hésite pas à piocher les bonnes idées issues d'ASP.NET, pour la gestion des styles, des templates ou encore l'utilisation du langage de balisage eXtensible Application Markup Language (XAML) qui facilite considérablement l'implémentation des designers par rapport au modèle de génération de code de WinForms.


Envoyer Imprimer Haut de page