TUTORIEL TECHNOS .NET 
Découvrir Visual C# 2005 Express
La gratuité de cette version de l'éditeur C# de Microsoft nous permet de nous pencher sur la création d'application Windows Forms, et le moteur IntelliSense. (02/05/2006)
<< 1. Création d'une application Forms
2. IntelliSense

IntelliSense
L'autre apport primordial de cet éditeur est le moteur IntelliSense, qui complète les noms de variables et les fonctions du code source, et produit rapidement du code adaptable. S'il est déconseillé aux débutants en C# de trop se reposer dessus, ceux disposant de bonnes connaissances dans le langage pourront profiter du gain de productivité indéniable qu'il apporte. Nous allons voir cela tout de suite en remplissant le gestionnaire d'événements du bouton que vous avez glissé sous le label.

Double-cliquez sur le bouton pour produire le code générique du gestionnaire d'évènement. Le curseur de texte est déjà placé à l'intérieur de la méthode. Taper une lettre affichera aussitôt une fenêtre IntelliSense, qui vous proposera les différentes possibilités offertes. Si la proposition surlignée correspond à ce que vous cherchez, appuyez simplement sur la touche Tabulation ou Envoi pour l'introduire dans le code. Sinon, déplacez la sélection avec les flèches du clavier, ou tapez d'autres lettres.

Récupération du nom du label
grâce à IntelliSense

De cette manière, tapez this.label1.Text = "Le texte a changé !";. Nous changeons simplement le texte du label. Compilez ensuite l'application créée, en appuyant sur F5. Après un court instant, l'application s'affiche, ainsi que deux panneaux de débogage : Locals pour les variables locales utilisées, Call Stack pour les appels de fonctions. Cliquez sur le bouton de l'application, le texte change correctement. Fermez l'application, Visual C# revient au premier plan.

IntelliSense ne sert pas qu'à faire de l'autocomplétion, mais également à introduire des fragments de code plus ou moins complets selon les contextes. Changez la ligne que vous avez créée avec IntelliSense, et remplacez-la par la suivante :

this.label1.Text = "Itération de la boucle For : ";

Sélectionnez maintenant l'ensemble de la ligne, et ouvrez le menu contextuel (clic droit sur la sélection). Sélectionnez-y Insert Snippet... et doublez-cliquez sur for dans la liste proposée. Aussitôt, notre ligne de code se retrouve encadrée d'une boucle for à remplir :

for (int i = 0; i < length; i++)
{
    this.label1.Text = "Itération de la boucle For : ";
}


Remplacez i < length par i < this.label1.Text.Length, et ajoutez + i à la fin de ligne de code, ainsi :

this.label1.Text = "Itération de la boucle For : " + i;

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

La variable i, ayant été déclarée dans la boucle, est déjà disponible dans IntelliSense. Compilez l'application, cliquez sur le bouton : le label affichera correctement "Itération de la boucle For : 30", la boucle ayant déjà parcouru les différentes itérations de i.

Créée par la boucle for,
la variable i est aussitôt disponible via IntelliSense

<< 1. Création d'une application Forms
2. IntelliSense
 
Rédaction JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages