PRATIQUE CLIENTS WEB 
HTC : des comportements HTML pour Internet Explorer
 
Introduits avec IE 5, les HTML Components ouvrent la voie aux briques de développement partagées, et aident à pallier les manques du navigateur de Microsoft. Découverte et exemples. (22/12/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Proposés par Microsoft au W3C en 1998, mais restés à l'état de note, les composants HTML (HTML Components, ou HTC) poursuivent néanmoins leur bonhomme de chemin au sein du navigateur de l'éditeur, dans les versions Internet Explorer 5.5 et suivantes, où ils se montrent même utiles pour corriger certains défauts d'implémentation, notamment en ce qui concerne les CSS.

A l'instar des applications HTML (HTA) du même éditeur (lire l'article du 23/11/2006), les HTC utilisent de nouvelles balises, comme <public:attach> ou <public:component> - qui de fait sont aujourd'hui propriétaires et reconnues uniquement par IE -, celles-ci étant en en-tête d'autres balises et attributs composant un fichier .htc. Ce dernier correspond à un document HTML avec des balises HTA, et peut être appelé par un fichier HTML normal pour en exploiter les fonctionnalités.

Un fichier .htc prend la forme qui suit :
  1. <PUBLIC:ATTACH EVENT="onmouseover" ONEVENT="Hilite()" />
  2. <PUBLIC:ATTACH EVENT="onmouseout"  ONEVENT="Restore()" />
  3. <SCRIPT LANGUAGE="JScript">
  4. var normalColor;
  5.  
  6. function Hilite() {
  7.   if (event.srcElement == element) {
  8.     normalColor = style.color;
  9.     runtimeStyle.color  = "red";
  10.     runtimeStyle.cursor = "hand";
  11.     }
  12.   }
  13.  
  14. function Restore() {
  15.   if (event.srcElement == element) {
  16.     runtimeStyle.color  = normalColor;
  17.     runtimeStyle.cursor = "";
  18.     }
  19.   }
  20. </SCRIPT>
L'idée première de la spécification HTA était de fournir un mécanisme pour formaliser les services que pouvait offrir une page HTML, et de les encapsuler en composants réutilisables via HTML, CSS ou JavaScript, amenant la création de bibliothèques de blocs de codes pour le Web. Dans les faits, il devient possible de charger du contenu de manière dynamique, de disposer d'un semblant de persistance des données, de mettre en place des transitions ou autres comportements, appelés comportements DHTML (DHTML behaviors).

Les fichiers HTC peuvent contenir des programmes JScript ou VBScript, et profiter par ce biais, par exemple, de nombreux filtres déjà définis (Alpha, Blur, DropShadow, Fade, Slide, ...) ou de leurs attributs (Center, Duration, Invert, ), tous applicables aux éléments HTML. Les HTC disposent également de fonctionnalités avancées, comme la procédure AlphaImageLoader, notablement utilisée pour permettre à IE d'afficher la couche alpha des images PNG, ou aux développeurs d'appliquer un comportement :hover sur d'autres éléments que <a>.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page