Chronique

  • L'application de l'IA pour optimiser l'expérience client et les opérations IT comme top priorité pour le secteur du retail

    Chronique de Paul Morris (JUNIPER NETWORKS)
    La Covid-19 a forcé les commerçants à faire évoluer leurs pratiques, et ce de manière abrupte, donnant beaucoup de travail de réflexion stratégique aux décideurs, que ce soit en termes d'opérations, de marque ou d'engagement client. L'accent est aujourd'hui mis sur la planification pour les mois et années à venir, adaptée aux exigences changeantes des consommateurs.

    • Transition numérique, enfin un bureau sans papier ?

      Chronique de François Thévenot (Foxit)
      Pour de nombreuses entreprises, les questions de RSE, sociales et de gouvernance sont devenues une préoccupation grandissante des conseils d'administrations, non seulement pour des raisons de conformité éthique et réglementaire, mais aussi en raison des exigences croissantes des clients.

    • Comment bien sortir de la crise avec un ERP flexible et extensible ?

      Chronique de Norbert Jamet (Cegid)
      Pour être utile, la transformation IT doit impérativement accompagner la transformation globale de l'entreprise. La nouvelle génération d'ERP composables en mode cloud est en mesure de s'adapter à l'évolution des processus et au degré de maturité, métier comme IT, des organisations.

    • Au sein des entreprises, la collaboration adopte le nouveau modèle hybride !

      Chronique de Peter Quinlan (Tata Communications)
      Les mesures sanitaires qui ont entraîné différentes vagues de télétravail et réunions virtuelles semblent avoir fait leur effet. La pandémie est parvenue à surmonter la résistance de certaines structures quant à l'utilisation de technologies de collaboration et communication unifiées, et à vaincre la réticence des organisations à réellement adopter des modèles tournés vers le Cloud.

      • Quand Le Concept " Zero Trust " S'applique Dans La Sphère Privée

        Chronique de Hervé Liotaud (SailPoint)
        La méthode dite Zero Trust offre un cadre ultra-sécurisé à l'ensemble des entreprises qui l'adoptent. En période de crise et d'accroissement du télétravail comme des cyber-attaques, il peut s'avérer utile de transférer ce concept au sein de votre foyer. Explications.

        • SASE ou Zero Trust ? Une bonne gestion de la sécurité du Cloud dépend bel et bien des deux !

          Chronique de Valentin Jangwa (BITGLASS)
          Alors que les entreprises évoluent vers des environnements toujours plus distribués, l'accès réseau sans confiance ou Zero Trust, se pose de plus en plus - tout comme l'interconnexion entre ce modèle de sécurité et le SASE (Secure Access Service Edge). De nombreuses organisations tentent de comprendre si ces deux modèles doivent être appliqués séparément ou au contraire s'ils sont compatibles. En réalité, dans la grande majorité des cas d'usages, ils fonctionnent bien mieux ensemble.

          • Nouveaux modes de travail : protégez vos applications de collaboration en mode SaaS !

            Chronique de Shai Nuni (Commvault)
            Les nouveaux modes de travail ont démultiplié les applications de collaboration en mode SaaS, et donc les données générées par l'entreprise. Pourtant, celles-ci ne sont pas toujours protégées et sauvegardées de la même façon que les données sur site. Face aux risques informatiques, en constante croissance, il est urgent d'intégrer le SaaS à la stratégie de sauvegarde et de récupération des entreprises.

            • Élaboration d'un programme de sensibilisation à la sécurité

              Chronique de Tim Bandos (Digital Guardian)
              En ce qui concerne la mise en place d'un programme mature de sensibilisation à la sécurité, l'argent n'est pas toujours le plus gros défi. Trop souvent, le véritable problème est le temps, car il n'y en a jamais assez. Cela a sans aucun doute été le cas pour beaucoup d'entre nous au cours de l'année écoulée, et c'est particulièrement vrai pour les défenseurs sur le front qui tentent de mettre en place des programmes de sensibilisation à la sécurité interne dans les entreprises du monde entier.

              • Comment les architectures cloud se protègent-elles contre la vague de cyberattaques ?

                Chronique de Shehzad Merchant (Gigamon)
                A mesure que nous nous dirigeons vers un monde post pandémique, de plus en plus d'entreprises investissent dans le renforcement de leur cyber résilience. En effet, l'année 2020 a été marquée par un nombre record d'attaques par déni de service distribué (DDoS) et de ransomwares. Des chiffres qui devraient continuer de croitre jusqu'à la fin de la décennie.