TUTORIEL JAVA 
Mettre en place un projet Java dans Eclipse 3
Les principales étapes de la création d'une application au sein de la plate-forme de développement Open Source. (19/09/2005)
Eclipse est aujourd'hui omniprésent dans le monde du développement Java, la plupart des éditeurs commerciaux allant même jusqu'à baser tout ou partie de leurs propres éditeurs historiques sur cette fameuse plate-forme Open Source.
Pour le développeur Java, Eclipse est donc quasiment devenu une obligation.

Notre dernière approche de l'outil Eclipse date d'il y a deux ans (lire notre article du 12/07/03). Depuis l'outil a beaucoup évolué mais les grands principes restent les mêmes : workbench, workspace et perspectives sont toujours présents. Les améliorations sont tout aussi cosmétiques que fondamentales : interface retravaillée pour de nombreux aspects, amélioration des performances, simplification des commandes de build, aide en ligne, ajout d'une plate-forme client riche...

Nous allons cependant nous attarder principalement sur la création et la complétion d'un projet Swing simple au travers d'Eclipse. L'éditeur d'Eclipse a été conçu pour développer en Java dès le départ, aussi est-il extrêmement complet en la matière : reconnaissance de syntaxe, repli de blocs de code, visualisation des hiérarchies de type et des héritages, formateur et correcteur de code, assistant de création de méthode constructeur...

Mise en place
La mise en place d'un nouveau projet n'a pas changé : il vous est possible de créer le projet après être passé en perspective Java (via le menu Window/Open Perpective/Java), mais cela ne change rien au final. Nous appelons notre projet "FenetreSimpleExec".
Notez que c'est dans la fenêtre création du projet que vous définirez la version du compilateur à utiliser (section JDK Compliance). La 1.4 est sélectionnée par défaut, mais libre à vous de faire appel à la 1.3 ou la 5.0, toutes deux parfaitement reconnues par Eclipse.

Il vous faut ensuite une classe dans votre projet, de toute évidence. Cliquez sur File/New/Class... pour ouvrir le créateur de classes. Nommez-la FenetreSimpleExec et cliquez bien le method stubs "public static void main()". Une fois validé, vous voyez enfin apparaître le premier code Java.

Saisir du code
C'est ici que vous pouvez entrer un System.out.println("Hello World!"); très classique mais qui vous permettra, tandis que vous tapez les mots-clefs, d'apprécier le temps de réponse d'Eclipse. Compilez ce premier test via le menu Run/Run As.../Java Application, le résultat s'affichera dans la console intégrée.
Vous pouvez et devez fermer les fenêtres qui vous empêchent d'apprécier pleinement la taille de vos lignes de code.

Effacez votre ligne de test et allez au début de votre classe. Entrez import javax. (avec le point), et voyez déjà les propositions d'Eclipse, dans la fenêtre d'assistance. Comme pour tout bon EDI, il vous permet de ne taper que quelques lettres pour trouver l'espace de nommage complet, en l'occurence javax.swing.*;.

Nous allons reprendre le code présenté dans un article précédent (lire notre article du 19/01/2004), présentant la création d'une fenêtre et l'ajout d'un bouton. Pour ce faire, vous pouvez voir que nous avons besoin de trois classes : FenetreSimpleExec, FenetreSimple et Contenu. S'il est possible de toutes les écrire dans un même fichier texte, laissant le compilateur se débrouiller, Eclipse préfère que nous créions des fichiers à part pour toutes les classes. Vous en avez déjà un, pour la classe principale : créez les deux autres de la même manière, mais en utilisant le modifier par défaut plutôt que public.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Vous pouvez recopier le code de chaque classe dans les fichiers (sans oublier de placer une instance des imports à chaque début de fichier), mais nous vous recommandons de faire l'effort de retaper ces quelques lignes dans l'interface : les conseils qui s'afficheront vous aideront à mieux comprendre le code, et à mieux maîtriser Eclipse.

Ceci fait, compilez à nouveau le projet, et vous devriez voir la fenêtre s'afficher.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages