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TUTORIEL JAVA |
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Mettre en place un projet Java dans Eclipse 3 |
Les principales étapes de la création d'une application au sein de la plate-forme de développement Open Source.
(19/09/2005) |
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Eclipse est aujourd'hui omniprésent
dans le monde du développement Java, la plupart des éditeurs
commerciaux allant même jusqu'à baser tout ou partie de leurs
propres éditeurs historiques sur cette fameuse plate-forme Open
Source.
Pour le développeur Java, Eclipse est donc quasiment
devenu une obligation.
Notre dernière approche de l'outil Eclipse date d'il y a deux
ans (lire notre
article du 12/07/03). Depuis l'outil
a beaucoup évolué mais les grands principes restent
les mêmes : workbench, workspace et perspectives
sont toujours présents. Les améliorations sont tout aussi cosmétiques
que fondamentales : interface retravaillée pour de nombreux
aspects, amélioration des performances, simplification des commandes
de build, aide en ligne, ajout d'une plate-forme client riche...
Nous allons
cependant nous attarder principalement sur la création et la
complétion d'un projet Swing simple au travers d'Eclipse. L'éditeur
d'Eclipse a été conçu pour développer en Java dès le départ,
aussi est-il extrêmement complet en la matière : reconnaissance
de syntaxe, repli de blocs de code, visualisation des hiérarchies
de type et des héritages, formateur et correcteur de code, assistant
de création de méthode constructeur...
Mise en place
La mise en place d'un nouveau projet n'a pas changé : il vous est possible de créer le projet après
être passé en perspective Java (via le menu Window/Open Perpective/Java),
mais cela ne change rien au final. Nous appelons notre projet
"FenetreSimpleExec".
Notez que c'est dans la fenêtre création du projet que vous
définirez la version du compilateur à utiliser (section JDK
Compliance). La 1.4 est sélectionnée par défaut, mais libre
à vous de faire appel à la 1.3 ou la 5.0, toutes deux parfaitement
reconnues par Eclipse.
Il vous faut ensuite une classe dans votre projet, de toute
évidence. Cliquez sur File/New/Class... pour ouvrir le
créateur de classes. Nommez-la FenetreSimpleExec
et cliquez bien le method stubs "public
static void main()". Une fois validé, vous voyez enfin
apparaître le premier code Java.
Saisir du code
C'est ici que vous pouvez entrer un System.out.println("Hello
World!"); très classique mais qui vous permettra, tandis
que vous tapez les mots-clefs, d'apprécier le temps de réponse
d'Eclipse. Compilez ce premier test via le menu Run/Run As.../Java
Application, le résultat s'affichera dans la console intégrée.
Vous pouvez et devez fermer les fenêtres qui vous empêchent
d'apprécier pleinement la taille de vos lignes de code.
Effacez votre ligne de test et allez au début de votre classe.
Entrez import javax. (avec le
point), et voyez déjà les propositions d'Eclipse, dans la fenêtre
d'assistance. Comme pour tout bon EDI, il vous permet de ne
taper que quelques lettres pour trouver l'espace de nommage
complet, en l'occurence javax.swing.*;.
Nous allons reprendre le code présenté dans un article précédent
(lire notre
article du 19/01/2004), présentant la création d'une
fenêtre et l'ajout d'un bouton. Pour ce faire, vous pouvez voir
que nous avons besoin de trois classes : FenetreSimpleExec,
FenetreSimple et Contenu.
S'il est possible de toutes les écrire dans un même fichier
texte, laissant le compilateur se débrouiller, Eclipse préfère
que nous créions des fichiers à part pour toutes les classes.
Vous en avez déjà un, pour la classe principale : créez les
deux autres de la même manière, mais en utilisant le modifier
par défaut plutôt que public.
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Vous pouvez recopier le code de chaque classe dans les fichiers
(sans oublier de placer une instance des imports à chaque début
de fichier), mais nous vous recommandons de faire l'effort de
retaper ces quelques lignes dans l'interface : les conseils
qui s'afficheront vous aideront à mieux comprendre le code,
et à mieux maîtriser Eclipse.
Ceci fait, compilez à nouveau le projet, et vous devriez voir
la fenêtre s'afficher. |
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