Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

 
 TUTORIEL PANORAMA 
8 outils de création Web
Les outils de développement Web capables de soutenir les besoins des webmasters en matière de productivité et de modernité technologique ne sont pas si nombreux. (29/06/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

La création Web s'est professionnalisée : elle n'est plus aujourd'hui l'affaire de quelques pages reliées ensemble par des liens, mais tient parfois en des projets pouvant atteindre le millier de pages au travers d'appels à une base de données.

Les technologies Web ont également évolué pour prendre en compte les besoins de productivité et de pérennité : XHTML pour un Web plus rigoureux et sémantique, CSS pour des sites rapides à mettre à jour et accessibles à tous. En conséquence, les outils incapables de soutenir ses avancées limitent le champ de leurs utilisateurs aux amateurs peu friands de robustesse.

Nous avons ici regroupé huit des principaux outils disponibles aujourd'hui, depuis la machine à tout faire au projet limité mais complet. Tous peuvent se targuer de proposer les fonctionnalités propres à attirer le développeur professionnel. Reste à ce dernier l'embarras du choix.

Outils de création Web
Outils /
Editeur
Support langages serveur
Licence
Notes
DreamWeaver
Macromedia
Oui
Commerciale
Certainement l'outil le plus utilisé, il intègre nombre de fonctionnalités liées à XHTML, aux CSS, aux bases de données, aux langages client et serveur... Il comporte nombreux d'outils permettant d'améliorer la productivité quotidienne de création et maintenance de site. Il est cependant devenu au fil des années une usine à gaz qui pourrait rebuter ceux qui sont en quête de simplicité.
GoLive
Adobe
Partiel
Commerciale
Concurrent direct de DreamWeaver, il ne profite cependant que d'une parcelle de la popularité de ce dernier, malgré le renom de son éditeur et son intégration aux outils de celui-ci (Photoshop, PDF...). Sa plus grande lacune tient probablement dans sa gestion des langages dynamiques. Il profite néanmoins d'un éditeur de site pour téléphone mobile original, et d'un support SVG optimal.
Frontpage
Microsoft
Non
Commerciale
Longtemps décrié, car prompt à utiliser des balises propriétaires en surnombre, la dernière édition a amélioré cet état de fait. Frontage reste très utilisé car disponible facilement sous Windows, mais à cause de son manque de mises à jour, ses capacités restent en deçà de la concurrence. Il sera heureusement bientôt remplacer par Visual Studio Web Developer.
Nvu
Linspire
Oui
Open Source
Successeur du Composer de Netscape et Mozilla, c'est un éditeur WYIWYG tout aussi professionnel que Dreamweaver, mais visant sur la simplicité plutôt que la surcharge de fonctionnalités. Il permet donc d'aller beaucoup plus loin que certains éditeurs, mais évite d'étouffer le développeur sous la masse de possibilités.
HTML-Kit
Chami.com
Oui
Shareware
Un programme léger, mais très complet, il a sa place dans la boîte à outils de tout développeur vu ses capacités. Support complet de XHTML et CSS, mais également de XML/XSL et de nombreux langages serveur (PHP, ASP, JSP...). Il offre de nombreux outils disponibles uniquement dans certaines solutions onéreuses, et profite d'un support communautaire fort.
TopStyle
Bradbury Software
Non
Commerciale
À l'origine avant tout un éditeur CSS très complet créé par l'auteur de HomeSite (depuis intégré à Dreamweaver), il a depuis grandi pour offrir un support complet de XHTML et CSS, auquel s'ajoutent nombre de fonctions simplifiant la vie du développeur. Plutôt destiné à un public de connaisseurs, il n'en reste pas moins un outil de choix pour le développeur sérieux.
WebExpert
Visicom Media
Oui
Commerciale
Un outsider qui se défend, avec son interface personnalisable, ses vérificateurs de code client et serveurs et ses bibliothèques de codes intégrés.
StyleMaster WestCiv
Non
Commerciale
Un autre outsider qui a fait sa place parmi les grands, grâce à sa gestion des différences de navigateurs, ses assistants et ses différents outils CSS.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 



A VOIR EGALEMENT


Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages

 

 
 
ate -->