PRATIQUE OUTILS 
Assigner un nom de domaine à son serveur personnel
 
"J'aimerai utiliser l'un de mes domaines pour pointer vers ma machine, où j'ai installé Apache. Est-ce possible simplement ?" (17/02/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Tout d'abord, il nous faut préciser que l'hébergement de site Web n'est pas un métier pour rien. Rendre sa machine accessible aux internautes la rend potentiellement vulnérable aux attaques, tant par des scripts automatiques que des petits malins. L'installation par défaut d'Apache n'est pas forcément la plus sécurisée, et ouvrir le port 80 de votre pare-feu se fait à vos risques et périls.

Cela étant dit, assigner un nom de domaine à votre ordinateur n'a rien de trop compliqué, et peut vous permettre de ne pas avoir à vous souvenir de son adresse IP du moment. Il suffit de passer par un service de gestion de DNS dynamique.

Le service le plus connu dans ce domaine est DynDNS. Il existe des alternatives, notamment no-ip.com, zoneedit.com ou le français hebergement-dynamique.com, mais nous nous baserons ici sur DynDNS.

Le principe reste de toute manière le même pour tous ces services : chacun propose de télécharger un logiciel client qui enverra régulièrement l'adresse IP de votre machine vers leur serveur. Celui-ci mettra ainsi à jour la redirection de votre domaine vers la nouvelle IP.

Notez que la plupart de ces services ne proposent gratuitement une redirection qu'à partir d'un sous-domaine personnalisé d'un de leurs domaines. Pour utiliser un vrai nom de domaine en .com ou autre, il vous faudra le plus souvent verser une dîme...

Inscription DynDNS
Le service gratuit de DynDNS se met en place rapidement. Commencez par vous inscrire sur leur site. Vous recevrez par e-mail un lien à cliquer pour confirmer votre inscription. Ceci fait, connectez-vous au site avec vos identfiants.

Allez ensuite dans la section My Services. Cliquez sur le lien Add host services, en bas à droite de la page. Sur la page suivante, cliquez sur le lien Add Dynamic DNS Host. Vous arriverez sur la zone de configuration. Entrez le sous-domaine désiré, ainsi que le domaine à utiliser, vérifiez que l'IP est la bonne (par défaut, c'est celle de votre connexion en cours), et validez en cliquant sur Add Host.

Configuration d'une redirection

Il vous reste à installer un client de mise à jour. Téléchargez le DynDNS Updater, configurez-le avec vos informations, et vous êtes lancé. Si votre machine se trouve derrière un routeur, il vous faudra le configurer pour prendre en compte les accès DynDNS…
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page