Eclipse : la boite à tout faire

 

En savoir plus

 
Erick Ghaumez, (La Fabrick Interactive)
 
Concepteur développeur indépendant, membre du collectif d'experts en RIA La Fabrick Interactive, Erick Ghaumez exploite l'infrastructure Eclipse pour des développements combinant PHP, comme langage côté serveur, et Flash/MXML pour la présentation. Il s'appuie notamment sur ces deux environnements dans le cadre de projets d'applications dynamiques nécessitant la présence d'une interface utilisateur riche. "C'est par exemple le cas pour un projet de plate-forme multimédia d'apprentissage de langues que je gère au sein de l'Université Lyon 2", explique t-il.

Avant de passer sous Eclipse, Erick Ghaumez développait ses projets en s'appuyant sur deux éditeurs distincts : l'un pour PHP, l'autre pour Flash/ActionScript. "La gestion de la cohérence des objets était un véritable casse tête", se rappelle Erick Ghaumez. D'où l'idée de rechercher un environnement de travail capable de prendre en compte les deux environnements.

"Le plug-in Cairngorm me permet de créer la structure de mes projets",
(Erick Ghaumez - La Fabrick Interactive)

L'arrivée de Flex Builder est donc une aubaine pour le développeur. A la version de base reposant sur Eclipse, il préfère le plug-in. Une solution qui lui permet de retrouver les principales fonctions de l'offre d'Adobe dans l'infrastructure Open Source, tout en pouvant bénéficier des possibilités de cette dernière.

Parmi les plug-in Eclipse dont il a recourre le plus souvent, Erick Ghaumez évoque notamment ANT, l'outil de gestion de version subclipse-SVN, Todolist et sFTP. Pour le code PHP, il utilise le plug-in PDT - qui est actuellement la principale alternative à EclipsePHP.

"J'apprécie beaucoup le plug-in Cairgen. Il est basé sur ANT, et permet d'automatiser la création de la structure d'un projet basé sur Cairngorm MicroArchitecture, un framework fourni par Adobe ( basé entre autre sur le pattern MVC ). Le tout contribue à garantir la cohérence entre la couche de présentation et la logique applicative PHP et clarifier les échanges et les interactions entre les deux niveaux." Il ajoute : "Combinée aux autres fonctions d'Eclipse, la gestion des versions notamment, Cairngorm facilite énormément le travail de développement et de maintenance des applications."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page