Eclipse : la boite à tout faire

 

En savoir plus

 
Hervé Thouzard (Instant Zero)
 
Fondateur de la société de services en logiciels libres angevine Instant Zero, Hervé Thouzard réalise la majeure partie de ses développements dans le domaine des sites Web. Réalisant ses travaux en PHP, il a fait d'Eclipse son principal environnement de développement. "J'ai testé d'autres outils comme Zend Studio, mais Eclipse m'a rapidement convaincu", explique t-il. "J'ai été séduit par le caractère gratuit de la solution, ainsi que son évolutivité."

Evoquant notamment la modélisation UML, la gestion de bases ou encore l'édition de fichiers CSS, Hervé Thouzard insiste comme la plupart des utilisateurs que nous avons interrogés sur la richesse des plug-in disponibles qui "permettent de répondre à la plupart des besoins". Pour bâtir son framework, le développeur a eu recours à la distribution EasyEclipse. Mise à jour au fil des évolution d'Eclipse, elle couvre les langages Java, PHP, Ruby et Python. Pour la partie PHP, elle s'adosse à EclipsePHP.

Une gestion des todo plus efficace que dans Zend Studio

Parmi les plug-in qu'il utilise le plus souvent, Hervé Thouzard évoque notamment le moteur de gabaris Smarty, la gestion des connexions avec les bases de données avec Quantum, mais également ceux relatifs à la gestion de librairies types ou les todo qu'il est possible d'associer au code. "Une possibilité qui n'est pas proposée à ma connaissance dans Zend Studio", note t-il.

Comme beaucoup, Hervé Thouzard déplore une certaine lourdeur de l'infrastructure. "Pour la faire tourner, il est nécessaire d'avoir une bonne machine. Avec un PC ancien, il est difficile de supporter à la fois l'environnement de développement et de test."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page