Journal du Net > Développeur  > Outils >  Outils > Expliquez moi... > Génération d'applications : mythe ou réalité ?
Expliquez moi...
 
16/10/2007

La génération d'applications : mythe ou réalité ?

Le français Netfective commercialise un produit qu'il présente comme un environnement de développement automatisé. Manifestement plus évolué qu'un générateur de code, l'outil n'en présente pas moins certaines limites.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Proposer un outil capable de générer le code d'une application. C'est le défi que s'est lancé l'éditeur français Netfective. Fondée en 2000, cette société s'est d'abord positionnée sur le créneau de la prestation de service en développement. Au fil des projets réalisés, ses équipes ont été amenées à mettre au point des solutions pour améliorer la productivité de leur travail.

De cette phase de R&D est né le logiciel Blu Age. Un environnement de développement automatisé, ou en tous cas présenté comme tel, ciblant les environnements .Net et J2EE. "Il permet à partir d'un modèle UML élaboré au sein d'une interface graphique de générer l'intégralité d'une application", soutient Sébastien Cochard, directeur commercial de Netfective. Le moteur de l'application s'adosse notamment à des mécanismes de Model Driven Development.

Parmi les avantages mis en avant, la solution offre la possibilité de générer une même application à la fois en C# pour la plate-forme .Net de Microsoft, et en Java pour un serveur d'applications J2EE. Dans ce dernier cas, Blu Age embarque une bibliothèque d'interfaces pour gérer des traductions adaptées à différentes bases de données (Oracle, DB2, etc.), serveurs d'applications (WebLogic, WebSphere, etc.), et serveurs Web (Apache, etc.).

"Cette application offre de nombreux avantages pour la maintenance logicielle, puisque le code peut être regénéré à la demande rapidement. C'est également le cas de la documentation", ajoute Sébastien Cochard. "Nous estimons que Blu Age peut aller jusqu'à générer l'équivalent de 40 jours/homme de développement en 1 minute".

L'intégration de règles complexes n'est pas supportée par l'application

Au chapitre des projets d'application réalisés avec Blu Age figurent notamment des plates-formes de commerce électronique, ainsi que des référentiels produits et fournisseurs. Les clients de Netfective ? Ils se recrutent beaucoup dans le secteur de la distribution. "Un domaine très concurrentiel où les dates limites des projets sont par conséquent souvent serrées. Sur ce segment, la pression sur les coûts est également importante, et implique d'améliorer constamment la productivité", explique-t-on chez Netfective.

En attendant, la technologie avancée par Netfective présente un certain nombre de contraintes. En premier lieu, elle ne peut intégrer la gestion de règles complexes. Sur ce point, la société ne s'en cache pas : les moteurs de règles doivent faire l'objet d'une intégration a posteriori, en partant d'un langage compatible avec le framework. A savoir : OCL (pour Object Constraint Language). Autre contrainte : la nécessité d'une modélisation UML particulièrement détaillée.

 
En savoir plus
 
 
 

"Avec notre solution, les développeurs se concentrent sur la conception UML de l'application", poursuit Sébastien Cochard. "A partir du modèle UML, ils pourront réaliser rapidement plusieurs itérations en vue de faire valider fonctionnellement leur travail". Selon Netfective, l'outil produit un code entièrement optimisé, chose difficile à croire. "Entre la réalisation des spec et la première livraison, un projet de 8 à 12 mois sera réduit à 4 mois, ce qui évitera de voir les besoins métier trop évoluer", soutient pour finir Sébastien Cochard.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages