Journal du Net > Développeur > Technos .NET >  technos .net > introduction Silverlight
Expliquez-moi
 
09/06/2007

Expliquez moi... Silverlight

Pilote .net implémenté en XAML, le composant client de Microsoft permet de visionner des animations multimédia pour le Web mais aussi des RIA, à la manière de Flash.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pour l'utilisateur, Silverlight est un pilote de navigateur créé par Microsoft qui affiche le langage XAML. Actuellement en version bêta, ce plug-in est multiplate-forme (Windows Vista, XP SP2, Windows server 2003, Mac OS 10.4.8) et multinavigateur (IE, Mozilla, FireFox, Safari).

La solution, avant d'être nommée Silverlight, était connue sous le nom de code WPF/e (Windows Presentation Foundation / Everywhere). Il est possible de le télécharger sur le site de Silverlight (en anglais pour l'instant).

Orienté multimédia, ce pilote est l'alternative de Microsoft au plug-in Flash. Il permet de lire un fichier Windows Média (.wmv) dans une petite fenêtre - qu'il est possible d'élargir en plein écran - sans le lecteur Windows Media, facilitant ainsi la diffusion du format vidéo de Microsoft.

Mais Silverlight ne permet pas uniquement de délivrer une nouvelle génération de médias basés sur la machine virtuelle .net ; il permet aussi de diffuser des RIA (Riche Internet Application) pour le Web, ces RIA pouvant être créées en utilisant l'environnement de développement Visual Studio SO1 (ou plus récent), Microsoft Expression, ou bien encore un simple éditeur de texte.

XAML

Le langage qui se cache derrière la technologie Silverlight est XAML (à prononcer Zammel, pour eXtensible Application Markup Language). C'est un langage basé sur XML qui permet d'écrire des interfaces adaptées à Vista. Il a été introduit par Microsoft comme langage de balisage utilisé dans Windows Presentation Foundation, une technologie orientée client qui fait partie de .Net Framework 3.0. Il a été conçu pour faciliter la liaison entre les concepteurs et les développeurs lors de la création d'applications.

Voici un petit exemple simple de code XAML tiré d'un article de Microsoft sur la technologie Silverlight et la programmation XAML. Il s'agit d'un Canvas contenant un rectangle placé à 25 pixels du coin supérieur gauche de son parent. Ce rectangle est rempli (Fill) en noir avec un 'pinceau' opaque SolidColorBrush.

<canvas
   xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006
/xaml/presentation" xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx
/2006/xaml"> <rectangle canvas.top="25" canvas.left="25" width="200" height="150"> <rectangle.fill> <solidcolorbrush color="Black" /> </rectangle.fill> <rectangle> </canvas>

Visual Studio

 
En savoir plus
 
 
 

S'il est possible de programmer le langage XAML depuis un éditeur de texte, l'environnement de développement Visual Studio permet une implémentation plus facile. On peut notamment utiliser un modèle d'application pour Silverlight (faisant partie du téléchargement du kit de développement Silverlight) qui permet de construire facilement des applications pour Silverlight. Un exemple en image peut être consulté à l'adresse suivante.



JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages