TUTORIEL ALGO/METHODES 
Les protocoles du Web
Présentation des principaux protocoles faisant fonctionner le web : leurs rôles, leurs relations, leurs usages. (09/06/2005)
Internet ne tient pas d'un seul tenant : ce réseau est non seulement composant d'innombrables sous-réseaux, mais le tout repose sur plusieurs couches communiquant entres elles, ce qui autorise au réseau des réseaux de pouvoir s'adapter à de nombreuses situations - pour preuve, lancé dans les années 60, il est aujourd'hui capable de prendre en compte les transferts radio et la voix sur IP.

Nous ici décomposer le réseau Internet en quelques-uns des principaux protocoles qui le régissent. Il en existe bien d'autres, mais ceux-là sont les plus couramment utilisés, et de fait régissent la vie de l'internaute et par extension du développeur Web. Bien comprendre la composition de ces protocoles peut permettre de mieux travailler avec.

Cinq couches virtuelles séparent l'utilisateur du "tuyau" d'Internet, chacune comportant son lot de protocoles. Juste au-dessus de la couche physique se trouve celle des liaisons de données, puis celle du réseau. IP et DHCP sont deux des protocoles de cette couche.
On trouve ensuite une couche dédiée au transport de données, avec comme protocole TCP par exemple. Vient au-dessus la couche des sessions, comportant les protocoles DNS et LDAP. Viennent ensuite la couche de présentation et d'application, cette dernière comportant la plupart des grands protocoles connus : HTTP, FTP, Telnet, SMTP, SOCKS, SSH, SLP...

Nous nous concentrerons sur les sept protocoles les plus courants...

IP
L'Internet Protocol est le premier de la suite de protocole réseau à avoir été défini, en 1980. Ce protocole gère le transport des paquets du réseau. Son principal objectif est de pouvoir "nommer" directement une machine, et donc de connaître, via le réseau auquel la machine appartient, le parcours à accomplir pour que le paquet arrive à son destinataire. Deux versions sont de ce protocole sont actuellement en usage. Tout d'abord IPv4, très répandu et donc courtement simplifié en "IP", et son successeur IPv6. Une adresse IPv4 sera codée sur 32 bits, tandis qu'une IPv6 le sera sur 128. IPv6 a été créé pour pallier à un prochain manque d'adresse IPv4 disponible pour toutes les connexions réseau.

TCP
Le protocole de contrôle de transmission (Transmission Control Protocol) est quasiment toujours associé à IP (sous l'appellation TCP/IP) : il permet la connexion entre deux machines, et garantit qu'un paquet envoyé arrivera à destination. C'est la base d'autres protocoles, comme HTTP, SMTP et SSH. Il ajoute à IP une sûreté quant à la réception des données. Plus largement, la pile TCP/IP correspond à la suite de protocoles

DNS
Le système de nom de domaine (Domain Name System) a été créé pour établir une correspondance entre un nom de domaine (www.exemple.com) et une adresse IP. Il a été inventé en 1983 pour faciliter la mémorisation des adresses de site (une adresse IP n'étant pas des plus simples à différencier d'une autre).
Le système DNS repose sur un serveur prenant en charge la conversion nom/adresse, ce qu'on appelle une résolution d'adresse. Lors du lancement d'une requête vers exemple.com, l'ordinateur contacte l'un des serveurs DNS pour connaître l'adresse IP correspondant à ce domaine (s'il l'a connaît déjà dans son cache, il utilise celle-ci). Une fois renseigné, l'ordinateur créé la liaison vers cette adresse.

HTTP
Le protocole de transfert hypertexte (HyperText Transfer Protocol) est le principal canal de diffusion de données sur Internet, principalement des fichiers HTML (mais également de tous types de fichiers). Il dispose de nombreuses méthodes lui permettant théoriquement d'accomplir de nombreuses actions sur le serveur. En pratique, tous les serveurs ne les implémentent pas, ce qui limite l'usage de HTTP à quelques méthodes-clefs. Ces méthodes sont GET, POST, PUT, DELETE, HEAD, TRACE, OPTIONS et CONNECT.
Sa variante sécurisée est HTTPS, qui utilise les protocoles SSL ou TLS pour chiffrer la communication ou vérifier l'identité du site.

FTP
Protocole de transfert de fichier (File Transfer Protocol), il créé un flux de données entre le serveur est le client qui peut être beaucoup plus long que via HTTP (celui-ci fermant la connexion dès le document envoyé). Il comprend bien plus de méthodes d'accès aux données que HTTP, ce qui le rend bien plus utile pour le transfert de grand nombre de fichiers (vers ou depuis le serveur). A la différence de la plupart des protocoles, FTP utiliser deux connexion au lieu d'une seule : l'une pour envoyer les commandes vers le serveur et en recevoir des informations, l'autre pour le transfert de données.

Telnet
Un protocole de communication très simple, il est principalement utilisé pour créer une connexion distante à partir de la console (le shell). Les envois se font via la ligne de commande, et le résultat est le plus souvent affiché en mode texte. Il peut également servir à communiquer avec des services non textuels, ce qui permet d'observer les possibles erreurs. A l'instar de HTTP, il dispose d'une version permettant l'encryptage des données (et donc recommandée) : SSH.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

MIME
Les paquets acheminent les données, mais rien ne permet vraiment de déterminer ce qu'ils contiennent. C'est le rôle de MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Tout ce qui concerne l'encodage, le type de données ou le jeu de caractères est décrit dans l'en-tête MIME du message non textuel. À l'origine utilisé pour les mails, le protocole HTTP a récupéré sa syntaxe.

SMTP - POP/IMAP
Les protocoles de transports de courriers électroniques. SMTP en lui-même ne fait que transporter un message d'un point à un autre, en aucun cas il ne prend en charge la structure de ce message. Il ne permet pas non d'accéder à une messagerie, les protocoles POP et IMAP s'en chargent.
POP et IMAP permettent d'accéder à un compte de messagerie et d'en tirer les messages. Là où POP récupère l'intégralité des messages vers le logiciel client, IMAP peut les laisser sur le serveur, les marquer comme lus, les classer... POP est donc utilisé pour la gestion de la boîte mail, tandis qu'IMAP permet une gestion complète et à distance.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages