PRATIQUE OUTILS 
Expliquez-moi... Ce qu'est un serveur VPS
 
Les hébergements en serveur virtuel proposent une palette de possibilités proche de celle d'une offre sur serveur dédié, sans en imposer les coûts. (23/06/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Dans le monde de l'hébergement Web, l'hébergement en VPS (Virtual Private Server) présente une alternative solide à l'hébergement dédié, et une étape intéressante entre l'hébergement mutualisé et le serveur dédié.

Dans les faits, un hébergement VPS crée plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, en utilisant les technologies logicielles de virtualisation, telles que VMWare, XEN ou Virtuozzo, pour n'en citer que trois. Le principe est donc d'offrir aux clients tous les avantages d'un serveur dédié, sans devoir en subir les coûts.

Ainsi, l'hébergé dispose d'un contrôle complet sur son hébergement, et le manipule comme s'il s'agissait d'une machine personnelle. Le compte du client a donc tous les droits sur tous les dossiers, et il peut y installer tous les logiciels qui lui semblent nécessaires au maintien de son service en ligne. Selon les hébergeurs, un VPS peut être créé clés en main, voire maintenu par une équipe technique, mais le plus souvent c'est le client qui prend totalement en charge la gestion de son serveur virtuel.

Un attrait par rapport à l'hébergement mutualisé, et l'impossibilité pour un compte mal sécurisé d'être pénétré par un autre compte de la même machine. Les comptes ne s'appliquent qu'au serveur virtuel, et chaque serveur ignore jusqu'à l'existence des autres sur sa machine. Adresse IP, bande passant, espace disque et allocation mémoire peuvent également être totalement dissociés entre les différents serveurs. Il reste également possible de partager certaines ressources, selon les offres disponibles.

Il s'agit donc de la solution à considérer pour tout particulier ou petite entreprise voulant se démarquer des sempiternels hébergements PHP/MySQL, pour par exemple se créer son environnement Perl/PostgreSQL ou Ruby on Rails, en en maîtrisant les mises à jour et extensions. Un VPS permet également d'héberger autant de sites que nécessaire, de disposer de son propre serveur mail ou FTP, de faire du stockage en ligne...

Il n'est pas forcément nécessaire de maîtriser l'administration Linux ou Windows pour disposer d'un tel service : la plupart des offres propose des serveurs préinstallés avec les options les plus courantes. Il faut cependant s'assurer, avant de choisir cette solution, qu'elle réponde effectivement à ses besoins.

Par exemple, si le site ne peut pas se permettre de partager des ressources comme la RAM ou la bande passante, cherchez plutôt dans le dédié. Si vous faites de l'ASP.Net, un serveur Windows géré par des professionnels sera peut-être plus intéressant qu'un serveur sous VirtualPC que vous devrez configurer vous-même.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page