EXPLIQUEZ-MOI...    
L'analyse orientée objet
 
Dans le cadre de la programmation orienté objet, la méthodologie permet de décrypter les buts et besoins nécessaires d'un logiciel. Elle est utilisée au travers des processus de modélisation UML. (27/03/2007)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

L'analyse orientée objet (OOA en anglais) est une réflexion faite en amont de la création d'une application ou d'un logiciel. Elle a pour but de modéliser l'ensemble des besoins de l'utilisateur pour décrire ce qu'il faut faire. Elle définit les objets et les liens entre eux dans un langage humain avec une documentation à la clef.

Une description du système logiciel
Durant l'analyse, tout ce qui concerne l'implémentation concrète de l'application (ou plus globalement du système logiciel) est oublié. On reste totalement hors de tout langage spécifique. On décrit ce que le logiciel doit faire, les classes et leurs attributs dans un langage humain avec des mots du domaine de l'utilisateur. L'utilisateur étant ici la personne qui va utiliser le logiciel.

L'analyse orientée objet utilise souvent la notation d'UML (pour Unified modeling language en Anglais) afin de définir et d'illustrer la structure du logiciel en termes de classes et de composants ainsi que pour modéliser sa dynamique à l'aide de diagrammes d'interactions ou d'états/transitions. L'UML est devenu le langage de modélisation standard utilisé dans l'analyse et la conception orienté objet pour illustrer graphiquement les concepts du système.

Le but c'est : QUOI
Le modèle d'un système, composé d'objets combinés entre eux, peut être divisé en de multiples domaines lesquels sont analysés séparément. Un modèle d'analyse ne prendra pas en compte les contraintes d'implémentation comme la distribution, la persistance ou l'héritage ni comment le système sera construit.

La source de l'analyse est la déclaration des besoins nécessaires, et/ou des cas d'utilisation. Et le résultat d'une analyse orientée objet est une description de ce qui doit être construit, utilisant des concepts et des relations entre concepts, souvent décrites comme un modèle conceptuel. Dans le résultat de l'analyse est inclut une documentation qui est utilisée pour décrire ce qui doit être construit. Ce qui peut inclure une interface d'utilisation détaillée. Les contraintes d'implémentation, c'est-à-dire le "comment ", sont décidées pendant le processus de conception orientée objet (OOD).

La plupart des méthodologies de conception et d'analyse orientées objet modernes sont des " cas d'utilisation " conduits au travers des demandes, de la conception, de l'implémentation du test et du déploiement.

Pour conclure, il est intéressant d'ajouter qu'une des raisons de l'analyse objet réside dans son utilité pour le développement de programmes qui auront une longue durée de vie.

 
Eliane Consola, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page