Journal du Net > Le Net >  DADVSI : Panorama Europe
La loi française

Une deuxième version en préparation

Revoir le diaporama 
Loin de réaliser son objectif d'harmonisation des dispositions législatives des Etats membres sur le droit d'auteur et les droits voisins, la directive laisse subsister des disparités. Seule certitude, elle garantit le droit exclusif de l'auteur quant à la reproduction, la communication et la mise à disposition du public de son œuvre, tous supports confondus (Internet compris).

Mais cinq ans après son entrée en vigueur, la directive sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information est déjà en passe d'être révisée par la Commission européenne elle-même. Une évaluation approfondie de la directive et de sa transposition dans le droit national des Etats membres est en cours jusqu'à l'automne, date à laquelle la Commission devrait présenter de nouvelles propositions. La mission de cette évaluation a été confiée au professeur néerlandais Bernt Hugenholtz, expert en droit d'auteur qui a notamment produit plusieurs travaux dénonçant le déséquilibre de la directive en faveur de l'industrie et au détriment des auteurs. L'évaluation porte principalement sur la copie privée et son système de rémunération, ainsi que sur la réalité des mesures techniques de protection.

Mauvaise élève en termes de délais de transposition, la France aura eu le mérite faire surgir sur le devant de la scène des problématiques de droits d'auteur prenant en compte l'évolution des usages de la société, et qui poussent aujourd'hui à une révision de la directive. "La France a pointé du doigt le déséquilibre qui existe aujourd'hui entre les intérêts des auteurs interprètes, ceux de l'industrie et les consommateurs", témoigne Michel Gyory, avocat à Bruxelles et maître de conférences à l'Université de Liège, expert auprès de l'Institut européen du droit d'auteur.

  En savoir plus  
Dossier  Les sites

Musique en ligne

La directive européenne 2001-29
Commission européenne : section sur le droit d'auteur
Texte élaboré par la commission mixte paritaire française

Dossier réalisé par Emilie Lévêque, JDN
La loi française   Revoir le diaporama 
Sommaire Le Net
|
Haut de page