Journal du Net > Le Net >  DADVSI : Panorama Europe
Où en sont les pays

DRM : le bouclier des auteurs

L'interopérabilité 
L'article 2 de la directive européenne invite les Etats membres à reconnaître aux auteurs et aux titulaires de droits voisins des droits exclusifs de reproduction, de communication et de mise à disposition du public de leur œuvre, quel qu'en soit le procédé. A cet égard, les Etats membres sont tenus d'assurer la protection juridique contre le contournement de toute mesure technique efficace visant une oeuvre ou autre objet protégé. La directive reconnaît donc la validité de principe des MTP (mesures techniques de protection), également appelés DRM, dont le contournement est assimilé à de la contrefaçon. Les pays membres ont dans leur ensemble transposé textuellement ces articles, à l'exception de l'Autriche, de la Hongrie, du Luxembourg et du Danemark.

La législation de ces trois pays ne protègent en effet que les mesures destinées à empêcher des actes qui concernent le droit d'auteur. Une interprétation donc plus restreinte de la définition des MTP, qui établit une distinction entre le contrôle de l'accès et le contrôle de la copie. En effet, selon cette définition, il n'est pas interdit de contourner une mesure technique de protection dans la mesure où cette action est nécessaire, par exemple pour écouter un CD ou regarder un DVD, ou encore télécharger sur un lecteur MP3 un morceau de musique acheté légalement sur une plate-forme en ligne.

Cette interprétation ouvre la brèche en matière d'interopérabilité, même si le concept n'est apparu sur le devant de la scène qu'avec les débats français.
Où en sont les pays   L'interopérabilité 
Sommaire Le Net
|
Haut de page