Journal du Net > Télécoms-FAI  > Licences Wimax : zoom sur les lauréats
Maxtel

Bolloré Télécom, le FAI nomade

HDDR Multi-Régions
 Société : Bolloré Télécom

 Actionnaires :
Bolloré (85 %), Hub Télécom (10 %) et Antalis TV (5 %)

 Nombre de licences obtenues : 12

 Régions :
Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie, Rhône-Alpes

 Total du montant des redevances que le candidat est prêt à verser dès l'attribution des licences : 78,34 millions d'euros

 Projet :
6,5 millions d'euros la licence régionale BLR-Wimax… La volonté de Bolloré d'investir dans le secteur des télécommunications ne laisse aucun doute. Présent dans les films plastiques, les emballages, le transport, l'énergie ou encore les médias, le groupe ambitionne aujourd'hui de devenir, via sa filiale Bolloré Télécom, le premier FAI nomade en tout point du territoire national grâce à la technologie Wimax.

Le projet de Bolloré Télécom, présent par Hub Telecom sur le haut débit nomade (72 hotspots nationaux), se caractérise par la volonté de déployer le nomadisme à grande échelle à des tarifs compétitifs. Le candidat retenu sur douze régions considère en effet que ce marché a un potentiel beaucoup plus important que celui du fixe, en estimant que le Wimax pourrait pénétrer 3 à 5 % du marché de l'accès nomade en 2015.

Il vise en particulier deux marchés nomades : celui des utilisateurs favorisant la liberté d'usage plus que les débits (offres nomades de 512kbit/s) et celui des entreprises et professionnels pour lesquels il propose une offre de flotte nomade avec des services spécialisés, applicatifs ou de contenu. Le groupe souhaite, en outre, établir des accords d'itinérance nomade avec les autres acteurs et indique qu'à cette fin, il participera activement aux groupes de travail interopérateurs de spécification de l'itinérance Wimax.

Les plans d'affaires de Bolloré Télécom contiennent à la fois des données liées à l'activité de gros et des données liées à l'activité de détail. Ces projets de grande ampleur seront financés en majorité par les capitaux apportés par les actionnaires et visent globalement l'équilibre autour de 2013.
Maxtel   HDDR Multi-Régions
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page