Journal du Net > Le Net  >  Untitled Document La galaxie des services Google
Google News

Gmail

Blogger

Adresse : mail.google.com

Date de lancement
: en version bêta depuis le 1er avril 2004

Descriptif : Gmail est une messagerie gratuite. Ce webmail, développé en Ajax, permet notamment l'utilisation de raccourcis clavier. Gmail est financé par l'insertion de liens sponsorisés contextualisés en fonction du contenu des e-mails, une fonctionnalité qui valut à Google d'être la cible d'une polémique intense sur le respect de la vie privée.

Gmail

Historique : Gmail a été développé en interne par l'équipe de George Harik, directeur du pôle R&D de Google aussi surnommé "Googlettes". Lors de son lancement, Gmail proposait 1 Go de stockage et des pièces jointes pouvant atteindre une taille maximale de 10 Mo. L'accès au service reste aujourd'hui encore limité aux utilisateurs invités par une personne déjà inscrite, tandis que l'espace de stockage continue de progresser à raison de 4 octets par seconde. La capacité de stockage est aujourd'hui de plus de 2.600 méga-octets. Aux Etats-Unis uniquement, le moteur a lancé une version mobile de Gmail, qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs e-mails depuis un téléphone doté dun navigateur Internet, un PDA ou un Smartphone.

Chiffres clés : Un an après son lancement, Gmail enregistrait un trafic mensuel de 3,5 millions de visiteurs uniques contre 64 millions pour Yahoo Mail.
Gtalk comptait moins de 4 millions d'utilisateurs dans le monde en août 2006 selon ComScore.

Services connexes :
Gtalk : Service gratuit de messagerie instantanée et de VoIP lancé en août 2005. Depuis mai 2006, Gtalk est intégré à la version française de Gmail (Gmail Chat). Le service permet d'entamer des sessions de chat avec les autres utilisateurs de Gtalk ou de Gmail. En cas d'absence, Gtalk permet de laisser à son correspondant un message vocal au format MP3 d'une durée maximale de 10 minutes. Gtalk fonctionne également indépendamment de Gmail. Il intègre dans ce cas un client de communication en VoIP.

Google Calendar : service d'édition, de partage d'agenda et de contacts en ligne. En version bêta depuis avril 2006 et uniquement disponible an anglais, le service est intégré à Gmail et permet notamment de détecter automatiquement toute mention d'un rendez-vous lors d'un échange de mail afin de l'insérer directement dans l'agenda. Les calendriers peuvent être partagés par fil RSS à l'attention de tiers.

Google Reader : lecteur de fils RSS ou Atom, agrégateur de fils d'informations. Lancé le 7 octobre 2005, le service est accessible uniquement depuis un navigateur Web - en mode distant - et propose une interface similaire à celle de Gmail.

Concurrents :
Parts de marché respectives des principaux webmails aux Etats-Unis (source Hitwise, mai 2006) :
Yahoo Mail : 42 %
Hotmail : 23 %
MySpace Mail : 20 %
Gmail : 2,54 %.

Google News   Blogger
Sommaire Le Net
|
Haut de page