Journal du Net > Le Net  >  Untitled Document La galaxie des services Google
Google Vidéo

Google Maps

Google Docs & Spreadsheets
Adresse : maps.google.com

Date de lancement : février 2005 aux Etats-Unis. En version bêta en France.

Descriptif : Google Maps est une application Web de cartographie, gratuite, permettant de localiser des adresses, d'éditer des itinéraires et de repérer des centres d'intérêts à proximité d'une adresse donnée. Les cartes routières peuvent être entrelacées avec des images satellites de grande précision. Cette fonctionnalité a été activée en avril 2005. Fidèle à la philosophie de Google, le service permet notamment de réaliser une recherche locale en fonction de centres d'intérêts - restaurants, hôtels, cinémas… -, directement par l'intermédiaire du moteur de recherche. L'application, développée en Ajax, autorise l'implémentation de services complémentaires réalisés par des développeurs tiers dans le but de personnaliser et d'étendre les capacités du service.

Google Maps

Historique : En octobre 2004, Google rachète Keyhole Corp, éditeur d'applications interactives de cartographie capables de corréler des plans routiers à de l'imagerie satellitaire de précision et à des visualisations tridimensionnelles. Cette acquisition permettra à Google de développer un nouveau moteur de recherche géographique, Google Maps, puis de proposer en juin 2005, soit quatre mois plus tard, un nouveau logiciel gratuit destiné aux postes clients : Google Earth. La version mobile de Google Maps est sortie en juillet 2006 aux Etats-Unis. La version française de Google Maps Entreprises a été lancée en version bêta en octobre dernier.

Chiffres-clés : selon Hitwise, Google Maps est le cinquième service de Google le plus visité aux Etats-Unis. Au 15 juillet 2006, il canalisait 0,94 % du trafic global du domaine Google. Google Earth a été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement, le 20 juillet 2006.

Services connexes :
Google Earth propose des modélisations en 3D des grands centres urbains, ainsi qu'une plate-forme ouverte et communautaire de partage d'informations (geoTagging) à propos de certains centres d'intérêts.

Concurrents : en mai 2006 aux Etats-Unis, Mapquest détenait 56 % des parts du marché de la cartographie en ligne, et Yahoo Maps 21 %. Google Maps était le troisième service le plus consulté avec 7,5 % de parts de marché. Google Maps a attiré 19,1 millions de visiteurs au mois de mars 2006 (source ComScore Media Metrix), contre 46,4 millions pour Mapquest qui restait sur une hausse de 11 % sur un an. En France, Google Maps se classait en septembre en troisième position derrière Mappy et ViaMichelin, en nombre de visiteurs uniques sur le mois, selon Nielsen NetRatings.
Google Vidéo   Google Docs & Spreadsheets  
Sommaire Le Net
|
Haut de page