Journal du Net > Mobiles > Zoom sur les les portails haut débit des opérateurs mobiles
Utilisateurs

3 portails, 3 stratégies

Services
 L'agrégation de contenus : i-mode de Bougues Telecom
"L'esprit du portail est d'offrir des services d'aide, de vie pratique. L'un des facteurs clés du succès de l'Internet mobile est de proposer des marques significatives pour l'internaute. D'où la volonté de Bouygues Telecom d'associer à son portail i-mode des marques fortes du monde de l'Internet, comme eBay, AOL, MSN ou Yahoo", explique Olivier Laury, directeur des contenus du portail i-mode.

Selon ce principe, Bouygues Telecom n'achète aucun contenu, mais héberge des éditeurs de services et de contenus, à conditions que leurs sites respectent certaines normes techniques (qualité technique, disponibilité, interface de surf optimale, etc.). Le portail i-mode agrège aujourd'hui plus de 350 services.

 La marque blanche : Orange World
"
Opérer un portail Internet mobile est relativement complexe. Le rôle d'Orange est de gérer cette complexité pour offrir la simplicité au client, indique Emmanuel Vacher, directeur marketing multimédia mobile d'Orange. La richesse du portail Orange World vient de sa capacité à relier les services entre eux de manière à offrir une interface homogène et simplifiée à l'utilisateur."

Orange World n'est donc pas un portail qui agrège des marques tierces, mais qui à l'inverse, offre des contenus et services sous la bannière Orange, sauf exception de marques fortes (PagesJaunes, PMU, Meetic, etc.). L'opérateur ne produit aucun contenu, mais "achète le meilleur des contenus sur chaque service", précise Emmanuel Vacher. L'opérateur compte entre 100 et 150 partenaires de contenus, soit un investissement de "plusieurs dizaines de millions d'euros par an."

 Le mixte : SFR Vodafone Live
"Le positionnement de Vodafone Live, c'est offrir à l'abonné de l'information en temps réel et le divertissement dans la poche", indique Hala Bavière, directrice du portail Vodafone Live.

Pour ce faire, l'opérateur achète des contenus à des éditeurs, contenus qui sont soit rebrandés SFR (par exemple pour l'actualité fournie par Cellfish ou les contenus sportifs produits par l'Equipe, Canal Plus Foot), soit distribués sous la marque de l'éditeur de contenus (pour les marques fortes comme PagesJaunes, PMU, etc.). La particularité de SFR est de produire également ses propres contenus comme SFR notamment pour le téléchargement de musique, de logos ou sonneries.
Utilisateurs   Services
Sommaire Mobile
|
Haut de page