Journal du Net > Télécoms-FAI  > François Loos (Minstre délégué à l'Industrie) : L'interview du JDN
TV mobile

Plaintes télécoms : "Le report du projet de loi sur la consommation n'efface pas le travail accompli depuis 2005"

Les entreprises et les TIC
J'ai recommandé à la DGCCRF de rester vigilante à l'égard du secteur des communications électroniques."
Sur le secteur des télécoms et de l'Internet, comment expliquez-vous la hausse des plaintes enregistrées par la DGCCRF ? Quels sont les moyens d'action ou de contrainte de la DGCCRF ?
Il n'y a pas actuellement d'augmentation du nombre de plaintes. Les plaintes reçues par la DGCCRF ont augmenté rapidement ces dernières années jusqu'à dépasser 30.000 en 2005. En revanche, en 2006, on a observé une première baisse même si le nombre de plaintes est resté élevé.

C'est un premier résultat de ce que j'ai initié en incitant les opérateurs et les consommateurs à améliorer leurs relations. Lors des deux tables rondes que j'ai réunies, les opérateurs ont pris des engagements qu'ils ont dans l'ensemble respectés. Les travaux menés dans le cadre du CNC ont également conduit à des avancées importantes, notamment dans le domaine du traitement des litiges. Les recommandations du CNC rentrent progressivement en vigueur et le travail effectué devrait donc commencer à vraiment porter ses fruits en 2007.

Pour que les excès soient surveillés et sanctionnés, il est normal que la DGCCRF fasse respecter le code de la consommation. Je lui ai d'ailleurs demandé de continuer à être très vigilante à l'égard du secteur des communications électroniques.

Les dispositions relatives aux clauses abusives sont des règles européennes qu'il faudra de toute façon transcrire en droit national."
Le projet de loi sur la consommation apportait une réponse légale aux plaintes des consommateurs en imposant des contraintes aux opérateurs (gratuité du temps d'attente des hotlines, lutte contre les clauses abusives et les pratiques commerciales trompeuses et agressives, etc.). Quelle réponse apporter maintenant que le projet de loi a été reporté ou annulé ?
Le report du projet de loi en faveur des consommateurs n'efface pas le travail accompli depuis 2005 notamment dans le cadre des tables rondes et du CNC. J'avais rapidement pris un certain nombre de mesures réglementaires, notamment sur la portabilité et sur la qualité de service des opérateurs. Ceux-ci ont aussi pris des engagements importants dans plusieurs domaines, comme les durées d'engagement, le traitement des litiges ou la publicité écrite, et doivent les respecter.

Les dispositions relatives aux communications électroniques du projet de loi en faveur des consommateurs ne concernaient que quelques aspects des travaux menés avec les opérateurs et les associations de consommateurs. Pour ce qui est des dispositions relatives aux clauses abusives et aux pratiques commerciales trompeuses ou agressives, il s'agit de règles européennes qu'il faudra de toute façon transcrire en droit national.
TV mobile Les entreprises et les TIC
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page