Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Clics d'Or 2003 >>> Catégorie e-Commerce
  Entretien
Jacques Schuhmacher
Responsable du pôle commerce et
moyens de paiement électroniques,
Caisse Nationale des
Caisses d'Epargne
(l'établissement est à l'origine du système
de paiement sécurisé du site des Clics d'Or)
 
Les Clics d'Or saluent les meilleures initiatives du Web. Partenaire de l'édition 2003, qui se tiendra le 12 mai à l'Olympia, le Journal du Net accueille les tribunes et les interviews de professionnels de l'Internet qui ont désiré apporter un éclairage sur les meilleures pratiques de ce média aux multiples facettes.
"On ne peut pas développer de relations commerciales durables entre anonymes"


En savoir plus

Quelles sont les particularités de la solution de paiement en ligne ID Tronic ?
Jacques Schuhmacher. ID Tronic est le premier système d'authentification forte mis en place directement par une banque en France. Il permet, par identification électronique certifiée, d'éviter au commerçant le risque de répudiation et sécurise l'achat de l'internaute qui n'a pas à donner son numéro de carte sur le Net. Sur le site des Clics d'Or, vous pouvez passer en ligne un ordre de prélèvement en ligne de manière sécurisée sans passer par le circuit très lourd de la confirmation par fax. C'est une première et c'est un système très prometteur à mon avis pour les échanges commerciaux entre entreprises. Notre partenariat avec les Clics d'or nous permet de démontrer in vivo au marché ces nouvelles approches en matière de paiement électronique.

Que change la possibilité d'identifier l'acheteur ?
Cela change énormément de choses. Aujourd'hui, tout le monde est anonyme sur Internet. On ne peut pas développer de relations commerciales durables entre anonymes. Une fois identifié, l'acheteur peut ensuite se créer des comptes, tout comme un commerçant de proximité peut ouvrir un compte à un client qu'il voit souvent. Le client devient connu et reconnu aussi facilement que dans la vie courante. Il peut également signer ses transactions et donc s'engager. Tout cela est réalisé, par exemple, avec un simple téléphone mobile standard, sans aucune installation de logiciel.

Quelles garanties fournissez-vous en matière de libertés individuelles ?
Celles d'une banque qui gère déjà des coordonnées bancaires de 25 millions de clients. Nous appliquons une déontologie. Les données d'ID Tronic ne servent qu'à authentifier la personne. Mais aucune données sur la nature des achats ne nous sont transmises. Les personnes enregistrées ne sont ni "spammées", ni "scorées". On n'utilise leurs coordonnées que pour gérer ce service.

ID Tronic a-t-il d'autres applications que le paiement ?
Oui, il permet d'envoyer des e-mails recommandés, de signer un contrat, d'exprimer une opinion non anonyme, de contrôler l'accès au mineurs , de voter en assemblée générale ... C'est une nouvelle ligne de service qui est proposée aux internautes qui deviennent pour nous des "personnautes", reconnus et identifiés. Notre système permet par exemple de régler la cantine scolaire, de retirer une fiche d'état civil en mairie ou de s'identifier sur son téléphone mobile pour payer son stationnement. Toutes ces applications peuvent simplifier considérablement la relation d'une commune avec ses administrés…

Alain Sanjaume (Espotting)
Jean-Michel Billaut (PBC)
Marc Lolivier (Fevad)
Franck Abihssira (TF1)
Guillaume Buffet (IAB France)

Combien avez vous de clients en B to B ?
Nous avons signé 1 000 contrats et 600 commerçants en ligne ont aujourd'hui implémenté cette solution : Cdiscount, Nomatica, Téléachat et bien d'autres…

Cette solution s'applique-t-elle à l'achat d'informations ?
Effectivement, ID Tronic permet d'accéder en toute sécurité à notre distributeur de monnaie en ligne. On peut alors utiliser de la petite monnaie virtuelle, la "Moneytronic". Ce service devrait intéresser beaucoup les médias, même si culturellement, ils se sont plutôt orientés vers les kiosques. Mais les kiosques ont l'inconvénient d'être coûteux. Notre solution coûte de deux à dix fois moins cher qu'un Audiotel par exemple. C'est donc très complémentaire…

Envie de réagir à cet entretien ?
Envoyez-nous votre contribution par mail

 
Entretien publié le 22 avril 2003.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex