E–COMMERCE
Sommaire E-Commerce 
Google, MSN, Yahoo : le grand combat
7. Services e-commerce : léger avantage à MSN
Espace marchand, comparateur de prix, téléchargement de musique ou de vidéo... Aperçu des services proposés par les trois acteurs. Et des lacunes.   (23/08/2005)
Le Journal du Net réalise un panorama comparatif des différents services proposés par les trois grands moteurs de recherche américains qui se livrent une bataille acharnée pour séduire un public toujours plus large, en agrandissant sans cesse leurs domaines d'application (recherche, divertissement, e-commerce, contenu, services mobiles, communautaires, etc.). Dans chaque domaine, le JDN a désigné lequel des trois acteurs semblait le plus performant.

Les services marchands proposés par
Google, Microsoft et Yahoo
Avantage à... MSN
qui devance ses concurrents sur l'éventail d'offres
Google MSN Yahoo
Shopping
Enchères en ligne
Téléchargement musique
Téléchargement vidéo
Catalogues
Solution de paiement

MSN Wallet

PayDirect a été fermé en novembre 2004
Pictogrammes : /  : propose / ne propose pas un service de ce type |
 : service développé via une acquisition |  : acquisitions potentielles
Source : Journal du Net, avril 2005
NB : Passer la souris sur les éléments soulignés pour faire apparaître des infobulles.

En matière de shopping, force est de constater que les trois sociétés américaines sont particulièrement actives. Toutes les trois disposent d'un service de recherche et de comparaison de produits vendus en ligne. Google a opté pour un développement en interne de son produit baptisé Froogle. Disponible outre-Atlantique, il est en cours de déploiement en Europe. Le Royaume-Uni et l'Allemagne en bénéficient déjà. La France devrait suivre bientôt. Froogle est par ailleurs complété par un outil original, Google Catalogs, qui répertorie des catalogues marchands papiers américains numérisés par Google.

Pour Yahoo, la trajectoire de développement est différente. Le portail propose une solution propriétaire aux Etats-Unis (Yahoo Shopping) depuis fin 1998 et a racheté le comparateur européen d'origine française Kelkoo en mars 2004 pour 475 millions d'euros (voir le dossier JDN sur cette acquisition). Même historique pour MSN : l'élaboration de la chaîne Shopping est passée par l'acquisition en 1999 de eShop. Les deux portails, Yahoo et MSN, ont également en commun d'avoir développé en interne leur service d'enchères en ligne. Ceux-ci ne sont toutefois disponibles que dans certains pays (la France ne fait pas partie de leur liste). Mais en l'état, ces services d'enchères représentent un plus par rapport à Google qui, à ce jour, ne propose pas une telle offre.

Les trois acteurs pèchent en revanche tous sur un point : leur solution de paiement. Yahoo a fermé son service PayDirect, réalisé en partenariat avec HSBC, en novembre 2004. Google n'a jamais indiqué travailler sur la question. Quant à Microsoft, il propose la solution MSN Wallet depuis septembre 2002. Celle-ci, qui impose de posséder un compte Microsoft Passport, est cependant loin de connaître le même succès que la solution Paypal d'eBay.

Les deux défis pour 2005 : le téléchargement musical et la vidéo à la demande

Toujours sur la gamme de services marchands, on note que les offres de téléchargement commencent à émerger. MSN et Yahoo ont tous les deux lancé un service de téléchargement en ligne de musique (respectivement depuis septembre 2004 et février 2005). Pour Yahoo, ce service a été conçu à partir de l'acquisition de deux sociétés, Launch et MusicMatch. Mais sur ce créneau MSN et Yahoo doivent faire face à de nombreux concurrents, dont le célèbre iTunes d'Apple.

Côté vidéo enfin, des offres devraient également apparaître rapidement pour répondre aux demandes des internautes connectés en haut débit. MSN propose déjà un site dédié, MSN Video Downloads. Celui-ci ne propose pas encore un catalogue de films à la demande. Quant à Google, il apparaît réellement en retard dans le domaine du téléchargement, n'ayant dévoilé à l'heure actuelle aucun projet dans ce domaine.
Florence SANTROT, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International