Marketing
Bases d'adresses e-mails BtoB : ce qu'elles proposent
 (Lundi 8 juillet 2002)
         
En savoir plus

Les fichiers d'adresses e-mails BtoB restent des oiseaux rares en France, du moins en opt'in. Malgré la présence d'un grand nombre de fichiers professionnels proposés sous la forme de CD-Roms, rares sont les acteurs qui peuvent prétendre à un niveau de qualité minimal et garantir le mode de collecte employé. Aujourd'hui, cinq acteurs se détachent néanmoins du lot sur ce marché : Reed Exposition, Eurobases, Charter Multimédia, Effidata et Ecible.

Même si les fichiers d'adresses e-mails BtoB ont tendance à augmenter en volume, comme c'est le cas de Effidata et de Ecible, on est encore bien loin des chiffres annoncés par les fichiers BtoC. Les bases proposées oscillent entre 2,2 millions et 200.000 adresses. A ce faible nombre d'adresses disponibles, viennent s'ajouter les restrictions que formulent les collecteurs-hébergeurs sur le nombre "souhaitables" de contacts proposés par entité dans les fichiers. Pour ne pas se disqualifier auprès d'un professionnel et, plus largement, d'une entreprise, les collecteurs-hébergeurs préférent en effet limiter le nombre d'adresses fournies dans la base sur une même structure. Ces adresses sont proposées entre 0,18 et 0,34 euro par contact.

Les principales bases d'adresses e-mail BtoB
Base
Date de création
Nombre d'adresses
Activité
En savoir plus
Charter Multimedia
2001
300.000
Broker d'adresses en exclusivité + base en propre de 40.000 adresses
Ecible
1999
1.500.000
Broker d'adresses
Effidata
1998
2.200.000
Broker d'adresses
Eurobases
1999
220.000
Collecteur et Hébergeur de base
Reed Expositions France
1999
400.000
Collecteur et Hébergeur de base

Parmi les principales bases BtoB répertoriées en France, quelques différences sont à noter. Reed Expositions et Ecible se positionnent comme producteurs d'adresses, Eurobases associant la collecte et l'hébergement de bases pour le compte de tiers tandis que Charter Multimédia et Effidata restent essentiellement des brokers. Si Charter Multimédia n'héberge aucune des bases qu'il commercialise, à l'exception de la sienne, forte de 40 000 adresses, Effidata en héberge une quizaine sur les 30 qu'il référence.

Autre différence sensible entre quatre acteurs : la possibilité ou non, de segmenter les bases propriétaires en fonction de critères socio-démographiques, d'activités ou comportementaux. Alors que ces segmentations sont possibles avec les bases de Reed Expositions et d'Eurobases, elles ne peuvent être faites sur celle de Charter Multimédia, les adresses proposées n'étant pas documentées.

En savoir plus

On notera enfin que les hébergeurs diversifient de plus en plus leurs activités afin d'élargir leurs revenus. Eurobases propose ainsi de prendre en charge la composition des messages, le routage et de réaliser le tracking. Charter Multimédia propose pour sa part une solution d'e-mail collectif. Reed Expositions propose une offre "package", comprenant la location d'adresses, le routage et le tracking. Quant à Effidata, son activité s'étend du comptage des adresses, la sélection des fichiers et leur homogéneisation, jusqu'au routage et au tracking.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires