Le Net
Gilles Bourdin (Netbooster) : "Pourquoi l'Internet allemand est plus solide"
 (Lundi 14 octobre 2002)
         

Vice-président international business development de NetBooster, Gilles Bourdin dirige depuis deux ans le développement de la filiale allemande de la société de référencement. Une implantation réussie - NetBooster.de est profitable depuis quelques mois -, mais qui n'était pas gagnée d'avance. Car si le marché allemand de l'Internet est plus large et plus dynamique qu'en France, il recèle quelques pièges. Franco-allemand, ayant commencé sa carrière professionnel chez Jobpilot.de, Gilles Bourdin revient sur les spécificités de ce marché.

Comment peut-on expliquer le fort développement de l'Internet et de l'e-business en Allemagne ?

Gilles Bourdin. Pour comprendre ce développement, il est nécessaire de rappeler que le marché de l'Internet allemand ne se limite pas aux frontières de l'Allemagne, qui a elle seule représente déjà 82 millions de personnes. Avec la Suisse et l'Autriche, il s'appuie en fait, sur la plus grosse communauté linguistique en Europe : plus de 100 millions de personnes. L'Allemagne est en quelque sorte un "mini-USA". Parallèlement, comme le taux de pénétration est très importants et l'ADSL plus développé, les entreprises qui sont présentes sur le Web peuvent réaliser des économies d'échelle. Ce qui explique en partie pourquoi tant d'acteurs du commerce traditionnel comme Karstadt, Kaufhof, Schlecker, Tchibo, Otto, Quelle et tant d'autres, soient présents sur le Net. Et cette activité est d'ailleurs loin d'être anecdotique, puisque les revenus générés sur le Web représentent entre 10 et 15 % de leur chiffre d'affaires. Il est vrai également que la vente à distance est beaucoup plus développée qu'en France et que les moyens de paiement alternatifs à la carte bancaire, comme le virement, le contre-remboursement ou le paiement par téléphone mobile, sont plus répandus et davantage utilisés.

En savoir plus
Le site
Netbooster.de

Est-ce qu'il y a des secteurs sur Internet plus développés en Allemagne qu'en France ?
Oui. Par exemple le bricolage. Obi.de, qui appartient au groupe Otto-Versand, est devenu un classique en son genre. Les produits de beauté sont aussi beaucoup plus présents sur la Toile. Douglas.de, l'équivalent du groupe Sephora en France, est le site emblématique de ce secteur. Le Web-hosting grand public est également très développé. Sur Puretec.de, les internautes peuvent créer très facilement leur nom de domaine en .de. Enfin, le paysage ne serait pas complet sans la banque en ligne. Les portails allemands dans ce domaine sont incroyables et beaucoup plus aboutis qu'en France.

L'Allemagne peut apparaître comme un eldorado. Est-ce si facile de s'y installer ?

Non, car les mentalités sont très différentes de part et d'autre du Rhin. L'Allemagne se caractérise par une certaine rigueur qui imprègne également le monde des affaires, que ce soit sur le Net ou dans l'économie en général. Par exemple, si une entreprise affirme qu'elle est leader sur son marché, elle doit pouvoir le prouver, sinon elle se discrédite très rapidement. De même, les références clients sont très importantes pour pouvoir décrocher de nouveaux budgets. C'est pourquoi, démarrer une société en Allemagne à partir de rien n'est pas chose facile. D'une manière générale, les sociétés présentes sur le Net doivent prouver leur sérieux. D'où l'importance des labels qui attestent de la rigueur de vos pratiques commerciales ou de votre bonne foi en matière de résultats ou de visibilité sur le Web. Il est donc souvent nécessaire de se renseigner auprès de sociétés déjà présentes pour éviter les grosses erreurs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages