Le Net
Buongiorno Group en position de force sur l'Internet mobile européen
 (Jeudi 31 octobre 2002)
         

Buongiorno Group est parvenu à se développer au niveau européen en mixant croissance interne et externe. La société, spécialisée dans le marketing e-mailing et mobile, a débuté ses activités en Italie en 2000. Elle a été fondée par Mauro del Rio, qui occupe toujours les fonctions de président. Le siège social de la société se trouve à Parme mais elle est aussi implantée à Rome et Milan. En deux ans, Buongiorno Group, qui rassemble 240 collaborateurs (dont une centaine en Italie), est parvenu à s'installer Allemagne, Autriche, France, Espagne et au Royaume-Uni. Une expansion géographique qui doit beaucoup à une intense politique d'acquisitions, qu'elles soient petites (le rachat de Kitalettre, un annuaire de listes de diffusion, en 2000, a favorisé l'implantation de ses activités en France) ou de grande ampleur (le rapprochement avec l'Espagnol MyAlert.com en août 2001).

L'activité repose sur une galaxie de services liés à l'Internet communautaire et mobile : listes de diffusion (430 types de newsletters thématiques), e-mailing, SMS-MMS, animations en rich media, portails voix, etc. Sa base de données sur l'Europe comprend 28 millions d'adresses e-mails mais Buongiorno en recense 9 millions pour la seule Italie. Le groupe tire 75% de son chiffre d'affaires de ses activités BtoC et 25% du pendant BtoB. Compte tenu des partenariats dans le monde des télécoms et le développement de la clientèle entreprises, il est prévu que ce partage des revenus s'équilibre assez rapidement. Rien qu'en Italie, Buongiorno recense 200 clients (médias, entreprises, télécommunications, etc.).

Sur la péninsule italienne, les activités de Buongiorno tournent essentiellement autour de l'Internet mobile : la société a par exemple signé des accords avec les opérateurs télécoms TIM et Vodafone Omnitel dans le domaine des SMS premium. Les services proposés sont variés : téléchargement de logos et de sonneries sur mobiles, la blague du jour, l'horoscope, les histoires insolites, etc. La société a également pris de l'avance dans le domaine des MMS : ainsi, elle a signé des accords commerciaux de services mobiles multimédias avec TIM (livraison de MMS autour de sujets comme le chat de bande dessinée Garfield Cartoon ou le plus osé Sexi Girl). Pour le compte des abonnés de Vodafone Omnitel, Buongiorno a mis en place en place une animation MMS appelée "le dessin du jour".

En savoir plus
Buongiorno France
Le site
Buongiorno.com

D'autres accords européens ont été signés avec des opérateurs télécoms comme Mobilcom en Allemagne ou O2 en Grande-Bretagne. Parmi ses développements, Buongiorno tente des approches en modèles payants à mi-chemin entre le SMS surtaxé et l'Internet payant : c'est le cas du service SMSPark, qui permet à un utilisateur de conserver des archives SMS sur le Web. Le service a été testé en 2001 par l'opérateur mobile TIM. En France, ce service a participé à l'expérimentation SMS Plus réalisée au cours du premier semestre 2002. Il est disponible sous l'URL smspark.net.

Compte tenu de la nature de ses activités, Buongiorno s'est rapproché du monde des médias. En Espagne, la société a lancé au cours de l'hiver dernier un service téléphonique de dédicace vocal autour du programme Operacion Triunfo (l'équivalent de Star Academy en France) en collaboration avec le producteur de l'émission (Endemol Espagne) et le diffuseur local (Telecinco). Résultat : plus de 250.000 dédicaces enregistrées en quelques semaines. Autre exemple significatif : à l'occasion de la sortie du film Lara Croft en 2001, un jeu SMS en "push-pull" a été lancé dans trois pays : Espagne, Italie, Grande-Bretagne. L'opération aurait attiré 400.000 joueurs avec, en moyenne, 27 SMS échangés par joueur. Avec un prix de SMS fixé à 0,12 euro, le retour de l'opération est facile à calculer...

Les revenus de Buongiorno ont trois grandes sources : la publicité par e-mail et SMS, la commercialisation de solutions technologiques et les revenus issus des accords télécoms : vente de contenu mobile (voix, données), recettes tirées du modèle de répartition des revenus. Le chiffre d'affaires de la société est passé de 10 millions d'euros en 2000 à 32 millions en 2001. Cette année, Buongiorno prévoit 45 millions d'euros. 65% de ces revenus sont générés par ses activités en Italie.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages