ACTU
 
16/01/2008

L'e-commerce plus en forme que jamais en 2007

2007 a été une nouvelle année de croissance pour la vente en ligne, selon l'Acsel. L'ensemble des indicateurs au beau fixe prédit un scénario similaire pour l'année qui commence.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'e-commerce ne connaît pas la crise. En 2007, le chiffre d'affaires de la vente en ligne a progressé de 37 % par rapport à l'année 2006 pour atteindre 13,2 milliards d'euros, selon le bilan annuel publié par l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel). Le montant des ventes en ligne a ainsi presque doublé par rapport à 2005. En englobant la vente de services financiers et de contenus numériques pour ordinateurs et téléphones mobiles, l'ensemble du marché de l'e-commerce a généré un chiffre d'affaires global compris entre 19 et 20 milliards d'euros au cours de l'année écoulée, soit 8 % du commerce de détail en France. "La tendance devrait se poursuivre en 2008", se félicite le président de l'Acsel, Henri de Maublanc.

 

L'année 2007 s'est achevée sur un quatrième trimestre en progression de 15 % par rapport au trimestre précédent et de 28 % par rapport au quatrième trimestre 2006. Selon PriceWaterHouse-Coopers, le cabinet de conseil qui recueille et agrège les données fournies par les e-commerçants, le nombre de transactions sur le quatrième trimestre 2007 a augmenté de 27 % par rapport à la même période en 2006, avec 15,1 millions d'opérations enregistrées.

 

La progression de la vente en ligne repose plus sur l'augmentation des volumes que celle du panier moyen. Stable entre 2006 et 2007 à 82 euros, ce dernier n'a que sensiblement augmenté au cours des trois derniers mois de l'année à 86 euros, contre 85 euros au quatrième trimestre 2006. Le nombre annuel de transactions approche les 55 millions, en progression de 26 %.

 

Ce constat est également confirmé par l'augmentation du nombre de cyberacheteurs. "Le nombre d'acheteurs évolue trois fois plus vite que la population internaute, qui continue à croître mais de manière moins explosive que les années précédentes", note le directeur adjoint de Médiamétrie//NetRatings, Julien Rosanvallon. En une année, le nombre d'internautes connectés n'a progressé que de 4 % pour atteindre 29,8 millions de personnes, alors que celui des acheteurs a augmenté de 11 % à 19,6 millions.

 

Selon l'institut de mesure d'audience, le fondement de cette croissance est la confiance envers le e-commerce, qui progresse légèrement plus vite entre 2006 et 2007 que sur la période 2005-2006. Un peu moins de deux internautes sur trois (61,1 %) disent ne pas craindre d'acheter sur le Web au quatrième trimestre 2007, contre 58,1 % lors de la même période en 2006.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Il reste cependant aux cybermarchands à convaincre les internautes les plus réfractaires. Car si trois internautes âgés de 25 à 35 ans sur quatre n'hésitent plus à commander sur Internet, seuls 46 % des retraités peuvent en dire autant. "Nous avons effectivement une réserve de confiance non négligeable à gagner sur certaines cibles", concède Henri de Maublanc. De son côté, le directeur général de Mistergoodeal, Guillaume Clavel, se veut rassurant : "Ceux qui n'ont pas encore confiance dans le e-commerce sont ceux qui n'ont pas encore acheté sur Internet".

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages