Actu
 
19/01/2008

Musiline, le service de musique en streaming gratuit de Lagardère

Déjà actionnaire de VirginMega, Lagardère propose avec Musiline de la musique sans téléchargement. Gratuit, le service diffusé pour l'instant en par Orange sera financé par la publicité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Lagardere Active se renforce dans la musique en ligne. Déjà propriétaire de 41 % de la plate-forme de téléchargement VirginMega, la branche interactive du groupe lance Musiline, un service gratuit d'écoute en streaming. Avant d'ouvrir son site propre, le service est proposé en exclusivité sur le portail d'Orange aux abonnés haut débit.

 

Musiline diffuse gratuitement les titres des quatre majors et des maisons de disque indépendantes représentées par le SPPF. "Nous profitons des relations saines et anciennes du groupe avec les artistes", explique Christophe Sabot, directeur général du pôle Musique de Lagardère, qui compte notamment les radios RFM et Virgin Radio (ex Europe 2) et les chaînes MCM et Virgin 17.

 

Après la période d'exclusivité sur Orange.fr qui prend fin le 15 mai (Orange aimerait par ailleurs adapter le service sur l'iPhone), Musilline sera lancé sur un site propre, ainsi que sur ceux des chaînes du groupe Lagardère. D'autres partenariats n'ont pas encore été décidés. Le modèle économique repose sur la publicité, s'appuyant sur Lagardère Publicité, dont les recettes seront partagées avec les ayants-droit et les sites partenaires le cas échéant. En plus de la publicité bannière classique, Musiline diffusera de la publicité toutes les 30 minutes environ dans les flux/playlists écoutés par les internautes, sur le modèle de la radio.

 

Lagardère Active compte également permettre à des partenaires de l'industrie du disque de toucher sa base de données de profils d'utilisateurs. Musiline met en effet l'accent sur son "moteur d'affinités" grâce auquel le service choisit les morceaux qu'il propose aux internautes en fonction de leurs goûts et de leur consommation de musique.

 

Au-delà de l'écoute en streaming, le service donne la possibilité d'acheter en téléchargement les titres. Il renvoie ainsi vers Jukebox, la plate-forme d'Orange.fr. Quand Musiline.com sera en ligne, les internautes pourront acheter leur musique sur VirginMega. Une offre d'abonnement sur Musiline pour télécharger les titres de VirginMega n'est par ailleurs pas exclue.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le nouveau service musical de Lagardère Active est appelé à évoluer. Notamment son modèle économique. Car pour Christophe Sabot, il s'agit de partir avec les maisons de disque "à la découverte d'un modèle économique pérenne" de la distribution de musique en ligne. Le modèle économique de demain est "un énorme point d'interrogation".

 

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages