ACTU
 
24/01/2008

Speedy met la gomme sur la vente de pneus en ligne

L'enseigne a ouvert une boutique de pneus sur Internet au début du mois de janvier. Objectif : démocratiser la vente de pneus en ligne, qui représente moins de 3 % du volume global des ventes en France.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Démocratiser la vente en ligne de pneumatiques. Tel est le défi que se lance Speedy pour l'année 2008. L'enseigne spécialisée dans l'entretien automobile a inauguré mardi 22 janvier une boutique en ligne dédiée aux pneus sur son site institutionnel, Speedy.fr. Après une première expérience menée par la filiale hollandaise du groupe à l'été 2007, le réseau hexagonal a à son tour ouvert en catimini, au début du mois de janvier, un service de vente en ligne.

 

Jusqu'à présent, Speedy ne disposait sur le Web que d'un site institutionnel qui relayait les campagnes promotionnelles du réseau et permettait de trouver un centre proche de chez soi. Mais alors que les ventes sur Internet sont en pleine croissance, l'enseigne bleue et rouge s'est décidée à franchir le pas du e-commerce, profitant des ventes encore balbutiantes des acteurs déjà présents. Au cours de l'année 2006, 600.000 pièces ont été vendues en ligne, soit à peine 2,25 % du volume global des ventes réalisées en France. Le potentiel de progression reste donc non négligeable.

 

D'autant que le marché n'est pas encore surchargé, et que le principal concurrent de Speedy, Midas, n'a pas encore de service de vente en ligne. Trois acteurs peu connus du grand public se partagent pour l'instant 85 % des ventes de pneus sur Internet dans l'Hexagone : 123pneus.fr, filiale du grossiste allemand Delticom, le suisse Pneus-online.com, et Allopneus.com, édité par Pneus France Nord. Outre l'achat et la livraison, seul Allopneus propose un réseau de garagistes chez qui organiser le montage.

 

"Pour l'instant, les plus gros acteurs présents s'adressent essentiellement à une clientèle experte capable de monter ses pneus elle-même, ou prête à le faire à ses risques et périls chez un garagiste dont elle ne connaît pas la réputation", explique Benoît Marchal, responsable marketing direct et Internet chez Speedy France. "Nous voulons viser à la fois cette clientèle experte, mais aussi celle qui n'a pas encore l'habitude d'acheter ses pièces auto sur Internet en lui proposant une offre claire. Nous sommes persuadés que la part de marché du pneu en ligne n'augmentera que si une offre claire et de confiance apparaît."

 

Face à ces trois pure players de la gomme, Speedy compte donc avant tout sur sa notoriété pour s'imposer rapidement comme le leader du secteur. Mais aussi sur la simplicité de son offre : chaque commande est suivie d'une prise de rendez-vous en ligne dans l'un des 475 centres du réseau français pour la réception des pièces. En plus du prix des pneus, le montage (facultatif) est facturé à un prix fixé au niveau national (14,5 euros par pneu). Les campagnes promotionnelles organisées à l'échelle nationales seront également en vigueur sur le site, qui disposera aussi de promotions distinctes.

 

Pour maintenir sa compétitivité, l'enseigne a également établi une grille tarifaire spéciale pour le Web, qu'elle assure être inférieure à celle en vigueur dans ses centres. Et pour ne pas se mettre à dos les franchisés de son réseau (20 % de ses centres en France), Speedy reverse tout simplement l'intégralité de la vente au centre choisi par l'internaute pour le montage. "Notre objectif pour l'instant consiste surtout développer le rôle d'apporteur d'affaires du canal Web, afin de créer du trafic dans nos centres", indique Benoît Marchal.

 

Pour l'instant, cette première e-boutique en est encore au stade de test. Le service de vente en ligne n'est d'ailleurs accessible que pour les internautes résidant en Ile-de-France, où une trentaine de centres participent à l'expérimentation. Dès la fin du trimestre, une centaine de centres auront été intégrés au programme. D'ici la fin de l'année, l'ensemble du réseau devrait être relié à l'e-boutique.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Discret sur ses objectifs, le groupe espère néanmoins réaliser 2 à 3 % de ses ventes de pneus via Internet au-delà de 2008. L'enseigne, qui réalise 45 % de son chiffre d'affaires (274 millions d'euros en 2007) dans la vente de pneus, s'est d'ailleurs limitée dans un premier temps à la vente de ces produits sur Internet. La boutique en ligne de Speedy pourrait cependant prochainement s'étendre à l'ensemble des produits proposés par les centres de l'enseigne, comme le freinage (16,5 % du chiffre d'affaires), les échappements (11,2 %) ou les amortisseurs (7,8 %). D'ici là, le groupe se sera déjà attaqué à la refonte de son site institutionnel, Speedy.fr (100.000 visiteurs uniques par mois), dont la charte graphique date de 2005.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages