Apple dépose un brevet prévoyant la revente de contenus numériques

Apple dépose un brevet prévoyant la revente de contenus numériques Après Amazon, Apple imagine lui aussi un système permettant aux internautes de revendre leurs biens numériques.

Le bureau américain des brevets a accordé le 7 mars 2013 à Apple un brevet déposé le 22 juin 2012 sur "la gestion d'accès à des éléments de contenu numérique" - livres électroniques, musique, vidéos, jeux, logiciels...- décrivant des mécanismes permettant de "transférer d'un utilisateur à l'autre" ces contenus dématérialisés achetés sur iTunes. Après ce transfert, les DRM sont mis à jour pour accorder l'accès au nouveau propriétaire et le refuser au précédent. D'après le texte du brevet, Apple n'exclut pas de faire payer ce transfert de propriété, une partie du montant étant éventuellement reversée à l'éditeur ou au créateur à l'origine de la première vente dudit contenu.

Amazon s'était déjà vu accorder fin janvier un brevet déposé en 2009 décrivant une place de marché en ligne sur laquelle seraient vendus et achetés, mais un nombre limité de fois, des biens numériques de seconde main (lire l'article Amazon brevète le principe de marketplace de biens numériques usagés, du 06/02/2013).