Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

(article modifié le 03/10/07 à 10h25) Dans le cadre d'une politique d'optimisation de son taux de conversion, il est important de mettre en œuvre un cycle de tests, d'évaluations, puis d'améliorations en fonction des résultats enregistrés. Cela passe par de l'"AB testing", ce qui désigne une capacité à mettre en place deux versions d'une même page. Le cybermarchand peut par exemple tester un bouton d'appel à l'action plus grand ou d'une autre couleur, un message marketing différent, une nouvelle ergonomie de page, et d'évaluer les taux de clics et de conversion liés à ce changement.


Les messages marketing, mais également les choix concernant le design et les questions d'ergonomie sont aujourd'hui plus ou moins dictés par les retours enregistrés, qui témoignent de leur efficacité. Omniture s'appuie notamment sur la solution Offermatica, récemment rachetée pour offrir des outils d'échantillonnage du trafic en fonction de tests.


"Une fois que l'entonnoir complet est optiisé de bout en bout, via le travail sur l'acquisition et sur la transformation, et que l'on dispose de toutes les mesures, un des leviers sur lequel agir est celui de la relance des internautes via l'e-mailing", ajoute Giuseppe Sessa. Relancer par mail un internaute qui a abandonné son panier en lui offrant les frais de livraison, ou adresser une réduction valable dans les 10 prochains jours aux internautes qui sont allés consulter plusieurs fois la fiche d'un écran plat font partie des actions qui permettent ensuite d'optimiser le taux de conversion.


Le site marchand entre alors dans un cycle de cross sell, d'up sell, et de ciblage de ses offres en fonction de données transactionnelles, à savoir les données liées à la vente, mais aussi en fonction de données comportementales des internautes sur le site.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page