Quels grands sites marchands sont les plus dépendants de Google ?

Google audience marchands Le JDN et Comscore ont observé la part de Google dans le trafic des dix premiers e-commerçants français. Le plus dépendant est eBay, dont 63% des visiteurs proviennent du moteur.

Parmi les dix sites marchands français enregistrant la plus forte audience en décembre 2012, c'est eBay dont le trafic en visiteurs uniques provient en plus grande partie du moteur de recherche. En décembre 2012, Google lui a apporté 62,8% de son audience en VU.

eBay est talonné par Cdiscount, dont l'audience est à 62,6% apportée par le moteur. Fnac.com suit à 57,3%, juste devant Amazon à 56,8%. Les cinq autres e-commerçants observés limitent davantage leur dépendance à Google, ramenée entre 40% et 50% du nombre de leurs visiteurs uniques.

Une autre façon de considérer le poids de Google dans l'audience des e-commerçants consiste à mesurer non le nombre de visiteurs uniques mais celui des "entrées", c'est-à-dire le nombre de fois que le trajet de Google vers le site marchand a été réalisé pendant le mois. Cette notion d'entrée prend donc en compte la récurrence des visites effectuées sur les sites.

Avec cet autre critère, eBay apparaît toujours comme le marchand le plus dépendant à Google avec 31,9% d'entrées provenant du moteur, mais Cdiscount devient quasiment l'e-marchand le moins dépendant à Google. Seul Rueducommerce limite encore davantage la part du moteur dans son trafic, à 16,1%. Autrement dit, les internautes reviennent plus sur Cdiscount sans passer par Google que sur eBay.

Enfin, que ce soit en nombre de visiteurs uniques ou d'entrées, Priceminister fait partie des e-commerçants limitant le plus le poids de Google dans leur audience, parmi les dix sites marchands français dont le trafic mensuel est le plus élevé.

Google / EBay