Infographie : l'e-commerce français en un coup d'oeil

Infographie e-commerce 2014 Poids du secteur, emploi, comportements d'achat, classements... La Fevad publie une infographie rassemblant tous les indicateurs issus de ses études réalisées pendant l'année.

Plusieurs chiffres méritent d'être extraits de cette cartographie de l'e-commerce en 2014, diffusée par la Fevad. Tout d'abord, la part de l'e-commerce dans les ventes de détail en France s'élevait l'an dernier à 5,5%, proportion qui monte à 8% lorsqu'on exclut l'alimentaire. Plus précisément, le Web pèse 12% des ventes d'habillement, chaussures, accessoires et textiles de maison et 18% de l'équipement de la maison, produits informatiques et télécoms inclus. Dans l'alimentation en revanche, la part de marché du commerce électronique tombe à 3%.

Phénomène marquant des deux dernières années, la montée en puissance des marketplaces se traduit aujourd'hui très concrètement, puisqu'en 2013, 32% des e-commerçants TPE/PME vendaient sur les places de marché (72% sur eBay, 59% sur Amazon). Ils sont donc deux fois plus nombreux sur les marketplaces qu'un an avant. De plus, 30% des internautes ont acheté sur les places de marché au cours du premier semestre 2014.

cartographie ecommerce fevad 2014
Cartographie de l'e-commerce en 2014 © Fevad

Fevad / Infographie