Prestashop lance une assurance sur la livraison des commandes

Prestashop lance une assurance sur la livraison des commandes Prestashop permet à ses marchands de proposer aux cyberacheteurs de souscrire à une assurance contre la casse, le vol ou le retard de livraison de leur commande.

Constatant que les articles commandés en ligne sont parfois cassés pendant le transport, volés ou non livrés dans les temps, Prestashop s'est associé avec les assureurs FMA Risk et DEVK pour mettre en place Prestashop Assurance, un module que les marchands clients de sa solution peuvent intégrer gratuitement à leur site : dans le tunnel d'achat, avant qu'il ne finalise sa transaction, l'internaute se voit proposer une assurance contre le vol, la casse et l'absence de livraison 60 jours après l'achat. Dans ces trois cas de figure, l'acheteur est remboursé, ceci jusqu'à 1500 euros TTC.

"Cette assurance confère un gage de fiabilité et rassure les clients, qui sont beaucoup plus en confiance. Le taux de transformation du site augmente alors naturellement", précise dans un communiqué Christophe Cremer, dirigeant de Prestashop. La société ajoute que les demandes et réclamations sont traitées par l'assureur, soulageant d'autant le service après-vente de l'e-commerçant.

Le marchand génère également des revenus supplémentaires, percevant 25% du prix de vente HT de la cotisation d'assurance payée par l'acheteur. Après avoir souscrit au service et téléchargé le module, le marchand paramètre le montant de cette cotisation par catégorie et sous-catégorie de produits de son catalogue. Un minimum est fixé à 1,19 euro TTC par article, un maximum à 2% du prix de vente TTC dans la limite de 30 euros TTC.

Il n'est pas évident qu'il rassure les acheteurs de leur dire que leur commande a de bonnes chances d'arriver endommagée voire pas du tout, et que sans payer une assurance, ils risquent d'être fort déçus. Mais selon Florent Tardivel, responsable marketing solution de Prestashop : "L'objectif n'est pas d'avoir un discours anxiogène mais de convaincre les consommateurs qui hésitent encore à acheter en ligne, en particulier pour les achats de produits très fragiles ou financièrement très engageants".

Rappelons par ailleurs que la loi LCEN instaure déjà la responsabilité de plein droit du vendeur pour la vente à distance : si un produit arrive cassé, n'arrive pas ou pas dans les temps, la responsabilité en revient déjà au vendeur (libre à lui de se retourner contre le transporteur). Sous réserve, toutefois, que l'acheteur prouve le préjudice subi. A priori, Prestashop Assurance ne fait donc pas payer à l'acheteur ce à quoi la loi lui donne déjà droit, mais lui permet plutôt de pouvoir obtenir réparation dans des conditions prévues à l'avance - délais et montant en particulier - et donc éventuellement d'accélérer le traitement de l'incident. Reste à voir si l'acheteur ne considérera pas qu'il appartient plutôt au marchand de s'assurer contre ce type de mésaventures...