ACTU
 
05/06/2007

Ad Lead mise sur le développement de la co-registration

L'agence française de marketing en ligne s'est lancée il y a un an sur le créneau de la co-registration, en associant des annonceurs aux newsletters des éditeurs. Elle vise 5 millions d'euros de revenus en 2007.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Parmi les outils marketing d'acquisition, la co-inscription (co-registration en anglais) est encore relativement peu utilisée en France. Cette mécanique bien connue, qui consiste à proposer à l'internaute de recevoir les offres d'annonceurs, à partir d'une newsletter ou d'un formulaire d'un éditeur, ne compte qu'une poignée de spécialiste dans l'Hexagone. L'un deux, Ad Lead, qui vient de fêter son premier anniversaire, s'est lancé autour de ce concept, qu'elle nomme "lead sponsorisé".

 

"Dans des marchés plus matures comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, où les taux de clic dans l'e-mailing s'effondrent, le lead sponsorisé est en plein boom", assure le fondateur Franck Lhuerre, ancien de PageFrance revendu au FAI Spray en janvier 2000 (lire Spray acquiert PageFrance, du 26/01/00). Même si Ad Lead répond également aux demandes de ses clients en campagnes d'e-mailing (uniquement sur leurs bases clients) et de liens sponsorisés, la société préfère se positionner sur la co-inscription. Un outil qui offrirait aux annonceurs de meilleurs résultats. Ad Lead travaille avec une vingtaine de clients dont Achat VIP et VoyagePrivé, ou encore les spécialistes du coffret cadeau Weekendesk et Wonderbox.

 

Pour les éditeurs, il s'agit d'une nouvelle source de revenus qui peut être aussi présentée comme un service complémentaire à ses internautes. Ils touchent entre 60 et 70 % des revenus. L'agence a notamment en "régie" près d'une trentaine de partenaires éditeurs comme Alapage, Alice et Cityvox, qui proposent sur leurs newsletters et formulaires jusqu'à trois offres d'annonceurs. Ces éditeurs, comme Ad Lead, sont rémunérés à la performance, c'est-à-dire uniquement quand les internautes s'inscrivent (opt-in). Un modèle déjà utilisé dans la précédente agence crée par Franck Lhuerre (lire Macati implémente un nouveau modèle de marketing online, du 29/08/00).

 

Ad Lead adopte un positionnement plutôt haut de gamme. Elle justifie des tarifs souvent plus élevés que ses concurrents par une attention particulière portée à l'image de l'annonceur comme de l'éditeur. L'agence réalise la création graphique des formulaires et les optimise avec son outil de reporting. Elle a développé une technologie d'opt-in multiple, avec plusieurs questions derrière l'acceptation de l'internaute, permettant de le qualifier. Pour automatiser la présence des annonceurs, un système d'enchères devrait à terme voir le jour.

 

 
En savoir plus
 
 
 

La société française compte ouvrir des bureaux en 2008 au Royaume-Uni et en Espagne. Elle a déjà testé ces marchés en accompagnant ses clients (respectivement Achat VIP et Tele2). Pour obtenir son ticket d'entrée sur un marché britannique très mature, Ad Lead envisage d'ouvrir son capital. En attendant le développement international, l'agence table sur cinq millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, contre 1,1 million sur la deuxième moitié 2006.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages