Jean-Pierre a été kidnappé. Son ami James, détective, va enquêter sur sa disparition. Ceci est le point de départ d'une BD interactive signée Dell. Pour progresser dans l'intrigue, l'internaute devra apprendre à connaître les nouveaux processeurs quatre cœurs d'Intel et les solutions du constructeur informatique. Alors, bien sûr, c'est un jeu-concours de plus. Mais au regard de la cible, l'idée est originale. Et la réalisation, soignée, a transformé l'expérience en succès. Dell et Intel ont réussi à mettre un peu de piment dans leur communication BtoB, et visiblement les clients n'attendaient que ça.

 

 
Le site Sauvezjeanpierre.com
 

"Notre cible a l'habitude qu'on lui martèle des messages axés sur la performance de nos machines. On a aussi généralement tendance à leur faire de belles plaquettes, lisses et peaufinées. Mais cette fois, notre volonté était d'aller au-delà de notre communication institutionnelle. Dell a longtemps été le petit poucet de l'informatique, face aux IBM, Compaq et autres HP… Mais nous sommes peu à peu devenus nous aussi une institution. Or, nous préférons décidément nous positionner comme les challengers et les trublions de cette industrie : cela nous apporte un capital sympathie que l'on n'exploite pas assez", explique Olivier Raviart, responsable marketing opérationnel de Dell Europe du sud.

 

C'est là l'origine du ton décalé - pour une campagne BtoB - de cette opération de communication cobrandée avec Intel, destinée à promouvoir la capacité de Dell à apporter des solutions d'infrastructure complètes pour ses clients, intégrant en l'occurrence la nouvelle technologie "quatre cœurs" d'Intel. Une campagne qui a pris la forme d'un jeu-concours online en plusieurs épisodes, accessible sur le site Sauvezjeanpierre.com.

 

L'approche BD, proposée par l'agence avignonnaise Aroban, a tout de suite séduit Dell. "La lecture est facilitée, l'approche policière colle bien à la cible des informaticiens, et culturellement nous savions que cela fonctionnerait bien en France et en Belgique", précise Olivier Raviart. De plus, la campagne ciblait l'ensemble des prescripteurs de l'informatique professionnelle, et non pas seulement la cible habituelle des décideurs, qui disposent de moins de temps pour s'informer.

 

Cependant, rien ne prédisposait Intel, partie prenante de l'opération, à accepter ce concept de communication. Pourtant, le consensus a été immédiat. Le contexte était en effet propice. Intel, qui se livre à une guerre sans merci contre AMD, disposait alors d'une fenêtre de tir confortable entre le lancement de ses processeurs quatre cœurs et celui du système équivalent chez son concurrent. La mécanique du jeu-concours en épisodes convenait donc très bien, lui permettant d'occuper l'espace publicitaire le plus longtemps possible afin de donner une longueur d'avance à son produit.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page