L'extension de l'opération promotionnelle on pack, par rapport à l'année dernière (les délais de mise en œuvre n'avaient pas alors permis d'actionner ce canal), a permis d'ajouter de l'intérêt au jeu. Un dispositif également intéressant en termes de ventes, même si l'impact purement commercial est très difficile à mesurer pour la marque. "Nous modélisons une croissance de la consommation pour les personnes inscrites, ce qui nous permet d'estimer les retombées", déclare néanmoins François Bazini.

 

 
Stop rayon chez Flunch
 

En termes de trafic, le site avait généré au 30 août plus de 200.000 visiteurs cumulés depuis la mi-juin. "Les participants sont exactement dans la cible, avec un bon mix hommes - femmes et une très forte implication, précise François Bazini. 50.000 viennent tous les jours sur le site, et nous avons enregistré 50.000 demandes de parrainage. Ces chiffres permettent de mesurer la viralité du jeu, et nous espérons que cela aura un impact positif sur les comportements d'achat." Des résultats meilleurs que l'année précédente. "Nous étions loin d'imaginer un tel succès", concède Betwin.

 

Pour drainer du trafic sur le site, 7up a diffusé des bannières sur les sites des partenaires, a réactivé par e-mail la base de participants qui avaient joué en 2006 à ce jeu ou à d'autres jeux du groupe Pepsi, et a bien sûr communiqué on pack.

 

 
PLV chez Courir
 

La négociation avec l'ensemble des partenaires a pris environ trois mois. Dans la plupart des cas, elle s'est basée sur de l'échange de visibilité. Une bonne occasion, aussi, pour réaliser des actions de trade marketing avec les enseignes. Au final, c'est un dispositif complexe, mais qui de l'aveu de François Bazini ne revient pas extrêmement cher pour la marque, du fait de la logique de partenariat. En termes d'organisation, en revanche, elle a demandé beaucoup de travail. "Ce type d'opération délivre une énorme efficacité, mais se révèle d'une complexité sans commune mesure avec des actions sur les médias classiques. Cela représente des dizaines de supports et de créations à valider, plusieurs mécaniques, et des ressources conséquentes à mobiliser en permanence pour rester en contact avec l'agence." Une expérience qui a permis à 7up France d'être le pays le plus avancé en matière de marketing multicanal dans le groupe. La filiale a même obtenu des prix en interne pour cette opération.

 

Betwin, une agence qui compte un peu plus de 30 salariés, réalise rarement des opérations de cette envergure. Elle a réalisé par exemple une campagne à 360 degrés pour Gemey Maybelline, mise en place en partenariat avec Sony BMG, NRJ et MSN. L'agence, qui a lancé récemment Pepsiworld, travaille également pour d'autres marques du groupe PepsiCo, comme Doritos.


Sommaire CRM-MarketingEnvoyerImprimerHaut de page